23/02/2011

Le comité espiranenc de la FNACA, un quadragénaire qui se porte bien

AG Fnaca 10-2010.jpg 2011 est une année mémorable pour le Comité espiranenc de la FNACA (Fédération nationale des anciens combattants d’Afrique du Nord). En effet, c’est  le 13 janvier 1971 que  les statuts du Comité, actant sa naissance,  étaient déposés à la Préfecture des Pyrénées-orientales.

Cette année là, ils étaient  44 copains d’Espira revenus des rives de l'autre coté de la Méditerranée, après avoir vécu au cœur de ce qu’on appelait alors pudiquement « les événements d’Algérie ». Parmi eux, une dizaine  créent le comité local de la FNACA et en forment le bureau, et ce comité est toujours en activité. Au fil des années qui passent,  le comité grandit, grâce à une trentaine de nouveaux, sympathisants ou adhérents, sont venus s'ajouter au groupe. Malheureusement aussi , en cours de chemin, quelques amis ont disparu. C'est donc au cours de cette année 2011 que le comité va célébrer ses 40 ans, et c'est le même bureau, élu en 1971, et certes sensiblement remanié depuis, qui va œuvrer pour que la commémoration de cet événement reste gravée à jamais dans les mémoires de ces fidèles compagnons.

Et les célébrations ont commencé dès le début de la nouvelle année, en janvier, le traditionnel mois dévolu aux vœux et à la galette des rois. Le bureau local a présenté ses souhaits de l’année, lors d’un repas  servi dans la salle Joan Cayrol par l’ami René Goizé, le chef restaurateur local, avec un menu de  roi apprécié de tous.

A l’heure des allocutions, qui sont restées brèves,  le président Roger CAPA a lancé un appel pour que tous les adhérents et sympathisants soient présents le samedi 19 mars 2011 à 17h30 à la salle des jeunes pour le départ au monument aux morts du cimetière afin de rendre un hommage à tous les camarades tombés en Afrique du Nord. A la fin de la cérémonie, un apéritif convivial sera servi au cours duquel seront remis  décorations et médailles nationales et diplômes aux adhérents et adhérentes  (tes) du bureau, qui pendant 40 ans ont défendu et porté haut les valeurs de la FNACA. Il sera également distribué un petit souvenir commémoratif à tous les adhérents et sympathisants présents à cette journée.

D’autres rendez-vous sont à retenir, avec d’ores et déjà une  journée festive prévue le dimanche 17 avril 2011 à midi, toujours à la salle Joan Cayrol et une autre le dimanche 5 juin dans cette même salle. Le président demande à chacun de bien noter ces dates sur son agenda, les attend, comme toujours, fidèles et nombreux et leur dit : « Retenez bien toutes ces dates et à bientôt !».

Les commentaires sont fermés.