18/03/2011

L'appel de la FNACA

FNACA 2.JPGComme chaque année le Comité local de la F.N.A.C.A. appelle ses adhérents, sympathisants et ses amis à participer aux cérémonies commémorant le 49éme anniversaire du cessez-le-feu en Algérie le 19 mars 1962 à midi.  Ce jour là, en effet,  prenait fin ce qu’on appelait alors « les événements d’Algérie », une longue guerre qui ne trouvera son nom que quelques années plus tard et à laquelle ont participé des milliers de militaires français dont la plupart étaient des jeunes appelés du contingent.

C'est ainsi que 44 espiranencs sont partis servir sous les drapeaux  sur le sol d’Afrique du Nord, entre 1954 et 1962. Heureusement tous, même meurtris,  sont rentrés au village.

Cette année 2011, en outre, est une année anniversaire pour le comité espiranenc. En effet c'est le 13 janvier 1971 que les statuts du comité local étaient déposés en préfecture, officialisant ainsi sa naissance, et cela fait de la FNACA espiranenque l’une des plus anciennes associations du village. Aussi  la cérémonie de dépôt de gerbe  au monument aux morts en la mémoire des 30.000 morts en Algérie, Tunisie et Maroc revêtira cette année un aspect beaucoup plus solennel.

Voici le programme de la journée du 19 mars à Espira:

- 17H.30: Rassemblement à la mairie, d'où partira le cortège vers le cimetière.

- 18H.00: Dépôt de gerbe au Monument aux morts.

- 18H.30: Retour à l’Espace Jean Teulière, à la salle des jeunes, où aura lieu une remise de médailles nationales et de diplômes d’honneur aux épouses.

On clôturera la cérémonie par un moment de convivialité autour d’un vin  d’honneur offert par la commune..

Pour ceux qui souhaitent participer aux cérémonies départementales, le rendez-vous est fixé à 9 heures 30 au monument aux morts de Perpignan, avant de se retrouver à 11h30 au Mémorial de Port-Vendres.

Le Président Roger Capa invite tous ses amis et militants à répondre en masse à son appel..

 

Les commentaires sont fermés.