19/03/2011

Le Souvenir français a tenu son assemblée

espira, espiranencs, souvenir français, salle joan cayrol, apéritif, convivialité, écoles, école jean alio, histoire, mémoireC’est bien sûr dans la salle Joan Cayrol que le comité espiranenc du Souvenir français a tenu son assemblée générale annuelle, en cette fin février 2011.

Le conseil local était présent en nombre, puisqu’aux cotés du président Joseph Albafouille, se tenaient le secrétaire Norbert Marco le trésorier Pierre Cuillé, les membres du bureau  Georges Bigou, Pierre Palloure, Jean Soudan et enfin le  porte-drapeau  Bruno Amiel.

On relevait également la présence du maire d’Espira, Gérard Bile, président d’honneur, du délégué général départemental, le Colonel Antoine Guerrero, du Colonel Antoine Munos, Délégué de l’Arrondissement de PERPIGNAN, de Michel Leplay, secrétaire départemental et de son épouse Eliane, secrétaire adjointe et enfin de  Jeannick Marcheix, trésorière départementale.

Sur les 85 adhérents à jour de cotisation, plus de 70 étaient présents pour participer aux travaux.

L’assemblée s’est ouverte par une minute de silence à la mémoire de trois  membres disparus au cours de l’année 2010, Colombe MAS, Francine DANOY et  Raymond ROZETTE.

Puis Joseph ALBAFOUILLE a ouvert les travaux, en souhaitant la bienvenue à tous. Il a ensuite présenté le rapport moral qui témoignait de la bonne santé du comité, et relatait ses activités, consacrées à l’entretien des tombes l’embellissement des monuments, la présence aux cérémonies patriotiques et nationales, la quête de Toussaint et enfin la messe annuelle du souvenir.

Il laissait la parole au trésorier, Pierre CUILLÉ qui a présenté un bilan financier  positif, ce qui suscita les applaudissements de l’assistance, avant d’annoncer 7 nouvelles adhésions, ce qui portait l’effectif à 92 adhérents.

Soumis au vote de l’assemblée, ces deux rapports étaient adoptés à l’unanimité des présents et quitus était donné au Trésorier.

La parole était alors donnée à Norbert Marco, le secrétaire, qui rappelait que cette année encore, conformément au règlement intérieur, il n’y aurait pas d’élections puisque  le Conseil de Comité n’était pas démissionnaire. Cependant il faisait appel aux  éventuels volontariats parmi les présents pour venir renforcer le Conseil de Comité. Il annonçait ensuite que Mme BARRERE, directrice de l’Ecole Jean ALIO et Mme GUIX, professeur de la classe de C.M. 2 avaient manifesté le désir de conduire les enfants de cette classe dans des lieux du souvenir. Le comité a alors proposé une visite du Centre de la Mémoire à PERPIGNAN, qui, avec l’accord du Général FLORIMOND, responsable de cet établissement, devrait se dérouler le vendredi 15 avril, le transport des élèves étant assuré gratuitement par un bus de l’Agglo.

Le Colonel GUERRERO prit ensuite la parole, pour dire son plaisir d’être à Espira,  donner des informations sur le fonctionnement administratif et financier du souvenir français dans le département, avant, en passionné d’histoire,  d’évoquer rapidement l’histoire d’Espira et d’indiquer que, si le comité le souhaitait, il viendrait tenir conférences sur divers sujets d’ordre historique.

Ce fut ensuite au tour du marie d’Espira de conclure les travaux : après avoir remercié les présents et les intervenants, il suggéra d’impliquer d’autres citoyens, et en particulier de s’adresser à la jeunesse, en se déplaçant dans les écoles, pour transmettre le nécessaire devoir de mémoire.

            Tout étant dit, le président ALBAFOUILLE remerciait l’assistance de sa fidélité,  espérait retrouver tout le monde l’année prochaine et invitait à partager le buffet campagnard préparé par les membres du Conseil de Comité.

espira, espiranencs, souvenir français, salle joan cayrol, apéritif, convivialité, écoles, école jean alio, histoire, mémoireespira, espiranencs, souvenir français, salle joan cayrol, apéritif, convivialité, écoles, école jean alio, histoire, mémoireespira, espiranencs, souvenir français, salle joan cayrol, apéritif, convivialité, écoles, école jean alio, histoire, mémoire

Les commentaires sont fermés.