03/05/2011

Un tour à Girona

espira, espiranencs, catalans, catalogne, commune, communauté d'agglomération, Girona, espagne, maire, conseil municipalEspira, on le sait, est entré, depuis janvier 2011, à PMCA, la communauté d’agglomération Perpignan-Méditerranée. Celle-ci, présidée par le sénateur Jean-Paul Alduy, tisse avec constance des liens avec la Catalogne du Sud, et en particulier avec Girona, qui fait un peu figure de sœur jumelle de Perpignan de l’autre côté des Pyrénées. Et pour mieux marquer cette proximité, PMCA a ouvert une représentation à Girona, la maison de PMCA, dirigée par Estève Valls, membre du cabinet de Jean-Paul Alduy, qui est la maison de tous les habitants de l’agglomération qui peuvent s’y rendre à leur convenance et faire appel à ses services et à ses compétences, pour, par exemple, trouver stages ou débouchés commerciaux et économiques et éventuellement emplois..

Cette maison, sise au cœur de la ville, sur la très belle place Josep Pla, du nom du grand écrivain catalan, où une sculpture métallique faite de livres empilés voisine avec une aire de jeux pour enfants sans grilles ni barrières, vient d’accueillir le conseil municipal d’Espira, pour une visite qui a conjugué le travail, la découverte et le loisir. En effet, le maire, Gérard Bile, a répondu à l’invitation de Jean-Paul Alduy à aller découvrir la maison de PMCA à Girona et a convié tout son conseil municipal au court voyage vers la capitale du Girones pour y tenir conseil. Ce déplacement, financé par les indemnités mensuelles du maire et de ses adjoints, a commencé par une visite à l’hôtel d’agglomération, au centre du monde à Perpignan, où la délégation espiranenque a été reçue à l’amphithéâtre par le président Alduy qui a brièvement et brillamment exposé son projet et sa vision de métropole transfrontalière, d’archipel, du grand Narbonne au Girones, en passant par Perpignan-Méditerranée et le Alt Emporda, avant d’offrir le petit déjeuner. Puis le conseil municipal a pris le bus pour Girona où après l’accueil chaleureux et disert d’Estève Valls suivi de   la présentation d’un diaporama sur la ville, la province puis les missions de la représentation perpignanaise, le conseil municipal a tenu assemblée dans les locaux de la mission pendant que les conjoints conviés à l’excursion visitaient la très belle vieille ville.

Après une matinée studieuse pour les uns et récréative pour les autres, la journée s’est continuée par un déjeuner pris en commun avant le retour vers Espira et le projet de revenir à Girona dont les secrets et les merveilles sont inépuisables.

( un petit album photo, " un tour à Girona", accompagne l'article.)

Les commentaires sont fermés.