12/07/2011

Toutes les couleurs de la création

espira, espiranencs, salle joan cayrol, création, mode, décousettes, tissons la création, insertion, associationC’est ce qu’ont voulu dernièrement montrer aux espiranenques ( la gent masculine était très minoritaire cet après-midi), lors de leur  désormais traditionnel défile de mode à la salle Joan Cayrol, les bénévoles de l’association « Tissons la création 66 », qui se sont associés pour l’occasion aux célèbres « décousettes » d’Espira, ces dames qui se réunissent le vendredi à l’ouvroir de la « maison des frères » pour fournir la matière première de la création à partir d’anciens vêtements récupérés, nettoyés et démontés..

En ouverture, Christian Guerlevais, le président de « Tissons la création 66 », a exposé le projet et les buts de cette association qui se voue tant à l’insertion qu’au développement durable, dans le domaine du vêtement, de la couture et de la mode. On est passé ensuite, sous la houlette de Monique Desplas, l’animatrice de l’association, au défilé. Le titre, comme le thème, de celui-ci , c’était « le couloir des couleurs », et cela a été un enchantement de couleurs qui a ravi le public.

Tous les vêtements et ensembles présentés sont des créations originales et uniques qui sont confectionnés à partir de vêtements récupérés, nettoyés,  « mis en pièces » par les décousettes, puis remontés par l’équipe de « Tissons la création » animée par Monique Desplas, créatrice et inspiratrice. Puis ils sont présentés lors de défilés dans des résidences senioriales ou organisés dans les villages,  ou au cours  des deux défilés événementiels, l’un pour la mode printemps-été, l’autre pour la mode automne-hiver. Et ils sont vendus sur place, à des prix défiant toute concurrence, entre 2 et 15 euros, grâce à la boutique mobile qui accompagne l’association.

L’autre originalité du défilé est que la plupart des mannequins sont des dames, des jeunes filles et des enfants du village, qui défilent avec un naturel et une élégance confondants. Et tous les âges ont défilé avec grâce, proposant aux applaudissements une mode ni excentrique ni inaccessible puisque le principe cardinal de l’association est de proposer des vêtements que chacune pourrait s’acheter sans embarras et porter sans gêne dans la vie quotidienne.

espira, espiranencs, salle joan cayrol, création, mode, décousettes, tissons la création, insertion, associationespira, espiranencs, salle joan cayrol, création, mode, décousettes, tissons la création, insertion, associationespira, espiranencs, salle joan cayrol, création, mode, décousettes, tissons la création, insertion, associationespira, espiranencs, salle joan cayrol, création, mode, décousettes, tissons la création, insertion, associationespira, espiranencs, salle joan cayrol, création, mode, décousettes, tissons la création, insertion, associationespira, espiranencs, salle joan cayrol, création, mode, décousettes, tissons la création, insertion, associationespira, espiranencs, salle joan cayrol, création, mode, décousettes, tissons la création, insertion, associationespira, espiranencs, salle joan cayrol, création, mode, décousettes, tissons la création, insertion, associationespira, espiranencs, salle joan cayrol, création, mode, décousettes, tissons la création, insertion, associationespira, espiranencs, salle joan cayrol, création, mode, décousettes, tissons la création, insertion, association

Les commentaires sont fermés.