17/07/2011

Un film pour se souvenir

20110610_6574.JPGLes fins d’année scolaire sont riches en rendez-vous où professeurs et élèves convient parents et amis à venir découvrir leurs réalisations, résultat du travail de toute une année. Et l’»école primaire Jean Alio a multiplié les projets pédagogiques cette année. L’un de ceux-ci, mené par la classe de CM 2 de Maryvonne Guix a été la réalisation d’un film – un vrai film de cinéma- consacré au camp mémorial de Rivesaltes, intitulé « Mémoires d’enfants ».

C’est un projet  déjà initié l’année précédente, où les élèves avaient visité le camp et pris des photographies appelées « sténopés » avec des appareils de prise de vue construits à partir de boîtes de chaussures.

Cette année,  guidés par Elodie Montes, du centre de mémoire, les enfants ont mené un travail historique, puis à partir d’un texte d’Anton de la Fuente, qui a vécu au camp de Rivesaltes pendant les années grises et a tenu journal, ont élaboré un scénario et filmé en ombres chinoises avec insertion de vieilles photos, un court métrage retraçant l’émouvante mémoire du camp et de ceux qui y avaient séjourné.

Aidés à la réalisation par l’équipe de Cinémaginaire, assistés de parents « techniciens » comme Thierry Bordes et M. et Mme. Moly-Font, conseillés à la musique par Judicaëlle, ils ont imaginé, joué et monté un film mémorable, à la fois aboutissement d’un projet pédagogique sur le cinéma et l’histoire, et œuvre véritable, artistique, pleine d’inventivité, de grâce et d’émotion. Et à l’issue de la séance, les yeux embués des spectateurs, maire, conseillers municipaux, parents et professeurs, témoignaient de la force du témoignage et de la réussite du projet.

20110610_6577.JPG20110610_6580.JPG

Les commentaires sont fermés.