18/07/2011

Dernières sorties avant les vacances pour l'école Jean Alio

espira, espiranencs, école jean alio, sardanes, école de musique, catalans, catalogne, sport, ultimateL’école Jean Alio a mis à profit les dernières semaines de l’année scolaire, où le beau temps revenu favorise la découverte, les voyages et les activités de plein air pour faire plusieurs sorties pédagogiques.

 

 

Sardanes

C’est d’abord la classe de CM 2 avec son professeur Maryvonne Guix qui a retrouvé les racines de la catalanité en se rendant à Perpignan, à la salle Marcel Cerdan, pour un rendez-vous sardaniste, où elle a rencontré l’école primaire de Torreilles et l’école des Arrels. Ce rendez-vous était l’aboutissement de toute une année d’apprentissage de la danse sacrée des catalans, grâce aux cours et aux conseils dispensés hebdomadairement par Emilie Lopez, la présidente de l’école de musique espiranenque, Nicole Carrère et Cécile Bustori.

espira, espiranencs, école jean alio, sardanes, école de musique, catalans, catalogne, sport, ultimate

La journée a commencé par la rencontre avec une cobla et la présentation des instruments de musique si originaux que celle-ci utilise. Puis la classe a effectué un galop d’entrée devant les autres classes, avant de danser la sardane.

Chaque colla a d’abord dansé deux sardanes, « L’Albera al Canigo » de P.Sarrade et « Cuan el patufet espardine » de René Piquemal. avant de s’unir aux autres pour danser deux autres sardanes « del germanor », «  Els encantas » de Rolland Besson et « Apa colles » d’Olivier Marques. Et voici ces jeunes gens fin prêts pour les prochaines fêtes catalanes au village !

 

espira, espiranencs, école jean alio, sardanes, école de musique, catalans, catalogne, sport, ultimate

 

Ultimate

La même classe s’est rendue, plus tard, au stade de Torreilles pour un rassemblement  « ultimate ». ce sport collectif, qui utilise un frisbee en opposant 2 équipes qui doivent marquer des points en progressant sur le terrain par passes successives vers la zone d’en-but adverse pour y réceptionner le disque, favorise le développement de l’adresse et de la motricité individuelles mais aussi l’élaboration d’une stratégie collective, la pratique de la mixité, rare en sport, et celle de la coopération.

 La rencontre a mis aux prises l’école d’Espira avec celles de Torreilles et de Salses, et l’école Jean Jaurès de Perpignan. Le matin, pour préparer les matchs de l’après-midi, se sont déroulées 4 ateliers où les élèves ont pu tourner, en s’adonnant d’abord au discopoint, puis au frisbee, à l’atelier de la rivière et enfin au jeu des déménageurs. L’après-midi, les matchs d’ultimate ont permis aux 4 écoles de s’affronter pacifiquement : l’essentiel étant de participer, les classements n’ont eu que peu d’importance.  

 espira, espiranencs, école jean alio, sardanes, école de musique, catalans, catalogne, sport, ultimate

 

 

Au pont du Gard

 

espira, espiranencs, école jean alio, sardanes, école de musique, catalans, catalogne, sport, ultimate

Enfin, les classes de CE 2-CM 1 de Mme Castells et de CE 2 de Mme Barrère, directrice de l’école, se sont rendues au pied d’un des plus beaux monuments du patrimoine romain de notre région, le pont du Gard, l’un des plus prestigieux sites de France, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. Si la sortie s’inscrit dans un projet pédagogique dont la thématique première était l’Antiquité, les élèves ont allié les plaisirs mutins du voyage, le ravissement de la découverte d’une merveille architecturale, technique, pratique et paysagère, et l’enrichissement éducatif puisqu’ils ont travaillé dans un atelier intitulé «  Bâtisseurs en herbe », au cours duquel ils ont pu construire une maquette du majestueux pont. Comme le dit bien la plaquette pédagogique qui leur a été remise, ce jour-là, pour ces enfants espiranencs, le « « bonheur était  au pont » !

espira, espiranencs, école jean alio, sardanes, école de musique, catalans, catalogne, sport, ultimateespira, espiranencs, école jean alio, sardanes, école de musique, catalans, catalogne, sport, ultimateespira, espiranencs, école jean alio, sardanes, école de musique, catalans, catalogne, sport, ultimateespira, espiranencs, école jean alio, sardanes, école de musique, catalans, catalogne, sport, ultimate

Les commentaires sont fermés.