10/08/2011

Premiers coups de sécateurs au mas Ferriol

ferriol  (2).JPG La première vendange de l’année en Catalogne Nord a été récoltée au domaine Jolly-Ferriol le jeudi 4 août 2011. Le domaine, propriété d’Isabelle et Jean-Luc Chaussart, qui ont racheté le mas Ferriol, superbe bâtisse de plus de 350 ans, sur la route de Bayonne, entre Espira et Cases de Pène, l’un des plus anciens domaines viticoles du département, qui avait servi la cour d’Angleterre et la table de Napoléon III entre autres, était en désuétude depuis 50 ans lorsque Isabelle et Jean-Luc l’ont repris. Ils s’y consacrent à l’élevage de vins vinifiés naturellement, c'est-à-dire sans sulfites ni ajouts de produits oenologiques. Les premiers raisins coupés le 4 aout sont des muscats petits grains, qui vont servir pour faire une spécialité du domaine, le muscat pétillant naturel, entre 11 et 12 de grès ( à ne pas confondre avec le muscat de Rivesaltes, entre 17 et 17,5 degrés).

Les autres vins spécifiques du domaine sont les vins dits de soif, les vins régionaux, mais aussi les VDN et le rancio sec.

Le pétillant naturel est un vin qui se boit frais, servi dans des bouteilles dites champenoises, comme la plupart des pétillants, et que l’on peut boire 3 ou 4 mois après la vendange et le début de vinification.

Le domaine accueille les amateurs tous les jours et propose un site internet où l’on peut découvrir ses créations et commander :

 domainejollyferriol.fr

ferriol 1.JPGferriol  (4).JPGferriol  (5).JPGferreol a 8-11.JPGferriol .JPGferriol  (3).JPG

Les commentaires sont fermés.