02/09/2011

La photographie hongroise à l'espace muséal

espira, espiranencs, espace muséal, hôtel de ville, hongrie, photographie, exposition, photojournalisme, visa pour l'imageTous les espiranencs connaissent bien Michel Courtois, son incomparable gentillesse, son engagement humanitaire , son amour du chant choral et ses talents  de photographe que l’on a déjà pu plusieurs fois découvrir sur les cimaises de l’espace muséal. Sa renommée a largement dépassé les frontières de la Catalogne et de la France, puisque lui et son complice Joakim von Haëfen ont présenté l’exposition qu’ils avaient présentée à Espira l’an passé,  en Hongrie, près de Budapest,.à Székesféhervar, au mois de juin de cette année. Là bas, ils ont été royalement reçus par Otto Sandor Nagy, un ancien photographe professionnel, dans sa galerie de  la "Maison des arts". Celui-ci, âgé de 86 ans,  désirait, avant de mourir, comme il le dit lui-même, exposer à son tour son travail de photographe en France, à  Espira. Le temps de « Visa pour l’image » a été jugé le plus propice pour exaucer ce vœu et Michel et Joakim se sont dépensés sans compter pour le réaliser. Mais Otto Sandor a été  récemment hospitalisé et ne pourra venir lui-même : c’est donc son représentant, Jozséf Bernath, qui le représentera pour une exposition qui montrera son œuvre mais aussi le travail de 18 autres photographes hongrois., avec plus de 150 photos.

L’exposition sera visible à l’espace muséal de l’hôtel de ville du 2 au 23 septembre, et le vernissage aura lieu le vendredi 2 septembre à 18 heures, en présence de Gérard Bile, le maire du village, et de son conseil municipal. Il va de soi que toute la population est invitée à découvrir les images de nos ( lointains) voisins magyars, chez lesquels l’influence de la culture française, en particulier depuis la grande révolution de 1789, est puissante, comme en témoignent par exemple les films de leur plus grand cinéaste, Miklos Jancso. Ce sera alors l’occasion de célébrer le festival du photojournalisme, de découvrir d’autres paysages et d’autres coutumes et de lier des liens entre européens du Sud et européens de l’Est.

espira, espiranencs, espace muséal, hôtel de ville, hongrie, photographie, exposition, photojournalisme, visa pour l'imageespira, espiranencs, espace muséal, hôtel de ville, hongrie, photographie, exposition, photojournalisme, visa pour l'imageespira, espiranencs, espace muséal, hôtel de ville, hongrie, photographie, exposition, photojournalisme, visa pour l'image

Commentaires

Wow ! Welcome amis Hongrois ! ( Merci René !)

Écrit par : Michel Courtois-Denis | 02/09/2011

Les commentaires sont fermés.