05/10/2011

Pigeons volent!

espiOn peut aimer voir s’envoler les pigeons sans éprouver le besoin de leur tirer dessus. C’est ce que pensent en tout cas les associations colombophiles, et en particulier « l’association colombophile des pigeons voyageurs roussillonnais », présidée par François Sanchez, qui siège à Pia, mais pérégrine souvent à Espira, ou elle est accueillie par René et Dany Goizé dans leur beau et accueillant parc de leur restaurant « le Jaumet ».

Le dimanche 18 septembre, l’association a organisé ainsi un lâcher de pigeons blancs à l’occasion du trentenaire de l’association, et avait invité pour l’occasion des associations voisines. Et ce sont quatre-vingt colombes qui ont pris leur envol dans le ciel d’Espira, et même si les jolis oiseaux n’étaient pas mille, ils ont embelli le ciel d’Espira en tournoyant longtemps et paisiblement autour du village, avant de rejoindre leur colombière.

Les oiseaux revenus sains et saufs, il a été alors temps pour les colombophiles jusqu’alors un peu inquiets, de se retrouver autour d’agapes conviviales, où la chaleur de l’amitié et la succulence du repas ont suppléé le beau temps qui, ce dimanche de septembre, avait pris lui aussi un peu le large.

espi

Les commentaires sont fermés.