24/10/2011

Le développement durable est en marche

 

gilet_securite_enfant_jaune_sangle.jpg

Plus personne n’ignore dans notre pays l’urgente nécessité du développement durable. La communauté d’agglomération PMCA a en fait une de ses priorités, et s’est attachée en particulier à la réduction de la masse des déchets ménagers et domestiques. La commune d’Espira a de ce fait été référencée comme ville pilote par l’agglo pour une campagne de sensibilisation à la réduction de ces déchets.

En effet, la collecte puis le traitement de ceux-ci ont un coût exponentiel et cela a conduit les élus, et parmi eux le maire d’Espira, en charge du dossier à la communauté d’agglo, de passer d’une simple politique de tri à une politique plus ambitieuse et plus participative visant à une sensible diminution du volume à trier. A cet effet, les services techniques de l’agglo passent rencontrer tous les habitants de la commune résidant dans les zones dites pavillonnaires ( le cœur de ville n’est pour le moment pas concerné par l’opération) afin d’établir une fiche technique constatant le profil des familles résidantes, de prendre les doléances de celles-ci et de proposer une amélioration du système.

L’ « ambassadeur du tri » et maître composteur va, à la suite de ce premier rendez-vous, proposer la fourniture gratuite d’un composteur ( (en bois ou en PVC, à la volonté de chaque citoyen) et de son guide pratique d’utilisation.

Après l(‘accord entre les parties, la mairie prendra en charge avec ses agents la livraison de ces composteurs à domicile.

Les volumes de produits fermentescibles ( poubelles de tables, etc.) ainsi détournés de la collecte et enfouis dans les composteurs diminueront le coût de la collecte et du traitement des déchets et réduiront ainsi la charge financière des familles.

De plus, le cycle des tournées de ramassage des ordures ménagères pourra être modifié et redistribué, sauf bien sûr en période estivale, où le rythme habituel bi-hebdomadaire reprendra.

Avec l’objectif de 30.000 foyers visités par an , le service en charge de cette politique mise en œuvre joue un rôle primordial dans l’application du plan départemental de réduction des déchets, contribue au développement durable, responsabilise les citoyens  et propose un accompagnement  pédagogique et civique aux résidants, qui, sans nul doute, sauront utiliser au meilleur escient le composteur et ainsi nourrir la terre de leur jardin de cet  engrais naturel inoffensif.

 

Les commentaires sont fermés.