18/10/2011

Une cure de raisins

fariol raisin 9-11 (2).JPGPour la deuxième année consécutive, pour fêter en quelque sorte la fin des vendanges, une journée autour de la cure de raisins a été organisée au domaine viticole Jolly-Ferriol, à l’ouest du village, en bordure de la route de Bayonne.

Par une belle journée de l’été indien commençant, un public d’amateurs éclairés s’est donné rendez-vous dans le superbe mas séculaire pour une matinée complète autour du thème de la cure, avec travaux pratiques à la clé, qui ont d’ailleurs commencé la journée, avec la cueillette par les participants  du muscat d’Alexandrie et du muscat « petits grains » dans les vignes voisines en culture biologique.

Après la cueillette, des travaux manuels, on est passé aux travaux intellectuels avec deux conférences consécutives, la première, intitulée tout simplement « la cure de raisins » proposée par Tony Courthiade, fondateur du Ki Ucho-do et auteur de l’ouvrage «  L’art de bien respirer », à qui a succédé Henriette Sarraseca, naturopathe, qui a parlé quant à elle des « autres cures précieuses pour la santé ». Les deux conférenciers ont ainsi apporté un savoir nouveau et pratique à propos de la nutrition, de l’alimentation et des différentes cures salutaires de fruits et légumes et ont démontré tous les apports bénéfiques de ces cures dans le domaine de la santé, dans le traitement par exemple de l’arthrose, de l’artériosclérose ou des rhumatismes.

Comme tout cela avait ouvert l’appétit et qu’on s’approchait de midi, on a dégusté quelques vins naturels du domaine avant de partager entre vignerons, auditeurs et conférenciers le repas tiré du sac.

Et comme rien ne vaut une bonne promenade digestive, c’est le long des rives de l’Agly particulièrement enchanteresses entre Cases de Pène et Espira, avec une halte au vieux pont roman, improprement appelé le pont romain, qu’on a terminé cette belle journée, autant instructive que bénéfique, conviviale et ludique 

fariol cure de raisin 9-11.JPGFARIOL RAISIN 9-11.JPG

Les commentaires sont fermés.