09/11/2011

Quand sonne la retraite

espira, espiranencs, mairie, retraite, employé communal, policier, policier municpal, citoyens, délinquance,Après une carrière longue et pleine au bon et loyal service de ses concitoyens espiranencs, notre policier municipal, l’ami Christian Respaut, a fait valoir ses doits à une juste retraite.

Lors d’une réunion amicale en son honneur, Gérard Bile, le maire de la commune, a fait le panégyrique de l’impétrant. Il a d’abord rappelé avec un clin d’œil que Christian et lui avaient commencé leur carrière municipale ensemble, puisque Christian a été la première personne qu’il avait recrutée à la mairie, dès sa prise de fonction, voilà presque 30 ans : ils avaient donc tous les deux la même ancienneté au service de la commune, mais Christian avait tout de même un petit avantage sur son maire, celui de  partir un peu plus tôt à la retraite. Il a poursuivi en retraçant le parcours professionnel du jeune retraité, d’abord agent d’entretien avant d’être détaché à la sécurité comme policier municipal. Le maire a alors indiqué à quel point cette activité avait été soumise aux aléas dus aux changements d’un milieu rural en pleine mutation : en effet, si les premières missions du policier municipal, qu’on appelait naguère le garde champêtre, étaient essentiellement de surveiller les récoltes et les maraudeurs, la charge est devenue plus lourde et la tâche compliquée avec le changement de comportement de certains habitants. Avec le peu de moyens dont disposent les communes pour lutter contre la délinquance dite moderne, le maire a ainsi assuré qu’il a toujours pu compter sur le dévouement et la disponibilité de son policier municipal. Pour conclure, la maire a loué l’esprit d’équipe qui régnait au sein de l’équipe communale, essentiel  à ses yeux  pour diriger la collectivité et veiller sur elle, grâce en particulier à la grande famille des employés  municipaux qui est au premier rang pour assurer la bonne mise en œuvre de la politique des élus et le bien-être des citoyens.     

Place fut alors faite à l’ensemble des anciens collègues de Christian qui l’ont précédé sur le chemin de la  retraite : ils sont venus en chœur lui souhaiter bienvenue au club.

 Puis le conseil municipal dans son ensemble et tous les employés communaux  en activité  ont offert à Christian et à son épouse, très émus et touchés , une joyeuse et  belle réception agrémentée de quelques jolis cadeaux-souvenirs.

( en photo, Christian, son épouse et le maire d'Espira, Gérard Bile)

Les commentaires sont fermés.