04/12/2011

Du goût et des saveurs à l'école privée du Sacré Coeur

semaine gout sacré 10-11 a.jpgsemaine gout sacré 10-11 b.jpg

Si, à l’école, on apprend avant tout à lire, à écrire et à compter, d’autres savoirs viennent, depuis quelques années,  enrichir le bagage des petits écoliers. C’est ainsi que la semaine du goût permet aux enfants l’apprentissage des goûts et des saveurs, leur fait découvrir d’autres plats, d’autres cuisines et donc d’autres cultures et leur ouvre ainsi les portes du monde.

Ainsi, pour l’occasion, à l’école privée du Sacré Cœur, les jeunes demi-pensionnaires se sont régalés  à la cantine de   plusieurs spécialités de différentes régions de France, la Normandie, le Nord, la Provence et la région du Rhône autour de Lyon.

Puis, plus tard, toute l'école s'est réunie autour d'un grand buffet composé de  légumes, radis, concombres, tomates, ou d’autres encore,  de fromages de toute provenance : gruyère, roquefort, emmental ou camembert, de desserts aussi divers que succulents, de la rose des sables aux petits fours, de confitures variées, à la framboise , à la fraise, aux figues, à l’abricot ,aux mûres, ou encore à la groseille, de fruits enfin, avec des oranges, des bananes, des kiwis, des grenades, des poires, des abricots, des raisins , le tout agrémenté de boissons à base de fruits ou de légumes : jus  d'ananas, d'orange, de tomate , de carotte, ou de tabasco).

Ce sont tous les élèves eux-mêmes qui ont préparé les plats, supervisés par l’équipe éducative, y compris les tout petits de la maternelle qui ont été initiés aux délices du chocolat, qu’il soit  en poudre, en crème ou sous la forme de gâteaux.

Et c’est peu dire que  tous les enfants ont apprécié ce buffet et en espèrent vite d’autres. 

Les commentaires sont fermés.