05/12/2011

à la maison des jeunes

AG MJC 10-11.jpg

Comme chaque année en automne, la Maison des Jeunes et de la culture espiranenque a tenu son assemblée générale. Et bien sûr elle ne pouvait faire moins que de la tenir à la bien nommée salle des jeunes.

Sous la présidence d’honneur de Gérard Bile, maire du village, entouré de plusieurs membres du conseil municipal, c’est le président de l’association, Jean-Pierre Labruyère, qui a ouvert cette assemblée générale. Devant un public fidèle d’adhérents, et entouré des membres du bureau, il a d’abord donné lecture du rapport moral, avant de dresser un tableau complet des activités de la MJC. Le rapport financier, ensuite, a démontré que les finances étaient saines et bien tenues.

Après la reconduction du bureau, le président a repris la parole pour rappeler d’abord que la  MJC a pour vocation première d’être ouverte et accessible à tous les publics, des jeunes, bien sûr, jusqu’aux retraités toujours jeunes d’Espira et même des autres communes avoisinantes. Il a souligné qu’elle était un  lieu de convivialité et d’échange, ou se côtoient les adhérents de tous âges. Le président a ensuite tracé quelques perspectives, en indiquant que le responsable de la MJC, Nicolas Alves, disponible, affable et compétent, propose tout au long de l’année animations diverses et sorties multiples. Ainsi, on trouve au menu l’escalade en salle et un mini tournoi de jorki-ball, un parcours sportif à la via ferrata de Saint Paul de Fenouillet, des  baptêmes de plongée avec bouteille sur la Côte Vermeille,  et enfin des journées de ski à Formiguères. En outre, cette année encore, la MJC a organisé  et accueilli un événement exceptionnel, la Rencontre Internationale de Jeunes  photo-reporters du monde, dans le cadre de Visa pour l’image 2011.

Le président a encore rappelé que les adhérents peuvent  trouver à la MJC un accompagnement personnalisé  avec assistance pour l’initiation à l’ informatique  comme pour l’aide à la recherche d’emploi, à travers la rédaction de CV ou l’utilisation de l’Internet. Enfin, il a indiqué que la MJC ne cesse de vouloir élargir le champ de ses activités au service des citoyens de la commune, et dans ce cadre cherche des bénévoles qualifiés qui pourraient assurer des cours d’anglais, allant des cours pour débutants aux cours de perfectionnement, et l’appel est donc lancé aux anglicistes de bonne volonté.

Au terme d’une assemblée générale nourrie, il a été temps de poursuivre les débats autour de quelques nourritures terrestres offertes par la commune, et les débats ont pu ainsi se prolonger à bâtons rompus  en toute convivialité.

Les commentaires sont fermés.