11/12/2011

Palettes multicolores à l'espace muséal

024.JPG

016.JPG

Il y a eu foule à l’espace muséal de l’hôtel de ville lors du vernissage de l’exposition annuelle des travaux d’ Espi’Arts. L’association qui se voue essentiellement à l’art pictural a proposé une belle mosaïque de création diverses, où l’acrylique, l’huile, l’aquarelle, le pastel se conjuguent harmonieusement pour célébrer les paysages pyrénéens ou méditerranéens, la beauté des nus, le pittoresque des rues et des cités, l’étrange attrait des objets que l’on pense inanimés, la vibrante vie des natures que l’on appelle mortes. Et pour qui voulait se rendre acquéreur d’une toile exposée, les places devenaient chères, tant nombre de tableaux avaient déjà été réservés par les amateurs.

017.JPG

018.JPG

Pour ceux qui suivent attentivement la chronique de la vie espiranenque, les fruits du travail étaient évidents : les artistes, sous la conduite éclairée d’Aurore Banyuls, leur professeur, ont pu faire admirer leur talent et leur personnalité et reconnaître le cheminement vers une maîtrise de plus en plus affirmée. Et pour continuer sur la voie de l’incessant et vital progrès, l’association  s’est rendue même, à la fin de l’été, au paradis des peintres, à Saint Rémy de Provence, pour rencontrer d’autres artistes, voir , admirer, s’inspirer et  le résultat de cette recherche et de ce travail est éclatant sur les cimaises de l’espace  muséal.

019.JPG

020.JPG

Le maire, Gérard Bile, dans un bref éloge impromptu, a dit combien les espiranencs étaient attachés à cette exposition devenue un rendez-vous incontournable de l’automne, parce qu’elle mettait à l’honneur les artistes du village, au cœur même de la commune. Les artistes peintres ( et le mot se décline ici exclusivement au féminin) rosissaient de plaisir timide et modeste, et invitaient ensuite la nombreuse compagnie à continuer ce moment de partage autour d’un convivial buffet qu’elles avaient, bien sûr, confectionné elles-mêmes.

021.JPG

025.JPG

Pour qui veut apprécier les œuvres de ces artistes, l’espace muséal de l’hôtel de ville les accueille jusqu’au 17 décembre aux heures d’ouverture de la mairie, et comme l’association n’est pas un cercle fermé, elle reçoit avec joie, les mardis et jeudis après-midi , tous ceux et toutes celles qui veulent s’adonner aux joies et aux émotions de la peinture : on appelle la présidente, Thérèse Revol, au 06.03.36.06.42.

013.JPG

011.JPG

010.JPG

009.JPG

008.JPG

007.JPG

015.JPG

Les commentaires sont fermés.