11/12/2011

Un livre au fil de l'eau

livre canal GB 001.jpg

Il a commencé par l’histoire de son village. Pris au jeu, et poussé par sa passion de l’histoire et de la vie de sa commune, il a continué avec l’histoire du couvent, devenu un collège privé où il a été élève comme de nombreux espiranencs. Et aujourd’hui, avant de s’atteler à l’écriture de l’histoire de l’église Sainte Marie, le sublime vaisseau roman au cœur du village, il s’est intéressé aux canaux qui irriguent le territoire depuis des siècles : Gérard Bile, le maire d’Espira, publie son troisième ouvrage, «  Histoire d’eau – le canal de l’Ull de la Mola ».

Riche d’une documentation collectée au cours des années, confronté aux archives tant municipales que départementales, il a eu l’envie et le souci de partager ses connaissances et sa documentation avec ses concitoyens. Ce sont les discussions en cours à propos de l’ASA du canal de l’Ull de la Mola qui ont conduit le chroniqueur de sa commune à remonter le temps. En effet, nombre de résidants espiranencs sont soumis à la taxe d’arrosage alors qu’ils sont dans l’impossibilité d’arroser, le terrain agricole originel étant devenu parcelle urbanisée d’un lotissement communal. Le bureau de l’ASA, présidé par  Roger Sire, conscient de l’iniquité de cette situation, a proposé la distraction des parcelles non arrosables du périmètre de l’ASA. En préparant le dossier, toujours à l’étude, avec le bureau de l’ASA, Gérard Bile a consulté et amassé de nombreux documents et archives qu’il a alors mis en forme pour graver la trace d’une mémoire collective.

Le résultat est un bel opuscule  que les espiranencs ont pu trouver dans leur boîte à lettres, et qui rejoindra  les autres ouvrages consacrés au village sur les rayons des bibliothèques. Et pour ceux qui ne l’auraient pas encore, il est toujours possible d’aller le demander en mairie.

Ainsi peu à peu, livre après livre ; s’écrit, comme dans de nombreuses autres communes, l’histoire du village, plus que millénaire.

( Roger Sire, préisdent de l'ASA, reçoit le livre des mais de son auteur, Gérard Bile, le maire d'Espira)

Les commentaires sont fermés.