15/01/2012

Les professeurs à l'école du sport

008.JPG

Si le sport a pu un moment paraître le parent pauvre des disciplines enseignées et pratiquées à l’école, ce n’est plus le cas depuis déjà plusieurs             années. Ses vertus formatrices, éducatives et simplement humaines ne sont plus à démontrer, et son enseignement y est devenu une priorité. De plus en plus nombreux, ainsi, sont les enseignants des écoles primaires et maternelles qui s’appliquent à se former à cet enseignement.

De ce fait, dernièrement, au collège privé Notre Dame des Anges, sous l’égide de Michel Hullo, directeur départemental de l’UGSEL ( l’instance qui est en charge du sport pour l’enseignement privé), une dizaine de professeurs des écoles, venues de l’Aude et des Pyrénées Orientales, se sont réunies pour recevoir une formation aux sports collectifs, en l’occurrence le hand-ball et le rugby, dont tout le monde sait les vertus pédagogiques et formatrices.

Les intervenants étaient de qualité, puisqu’il s’agit, pour le hand, de Dorian Lepeuve, conseiller technique  fédéral, et pour le rugby, de Jordy Selva, conseiller de rugby territorial chargé du développement du rugby pour le pays catalan, et que tous les aficionados du ballon ovale connaissent bien, puisqu’il est le brillant talonneur du Céret Sportif, et qu’il constitue avec son frère Gaby, troisième ligne et capitaine, et son père Henri, coach, la redoutable tribu Selva qui conduit le Céret Sportif..

Il s’est agi, pour les professeurs présents ( et si le mot n’a pas encore de féminin, il le mériterait, parce que le public était essentiellement composé de dames), de recevoir une formation spécifique pour les enfants de moins de 7 ans : la journée s’est partagé avec une matinée s’ouvrant sur des interventions d’abord théoriques, avant de passer aux travaux pratiques pour le reste de la journée, sur le terrain du collège.

Michel Hullo, quant à lui, est intervenu sur la préparation des « olympuces », ces fameuses rencontres sportives des petits des maternelles.

Cette journée, appréciée par les enseignants, du fait de la richesse de leur contenu et de la qualité des intervenants, s’inscrit dans un projet global initié depuis le début de l’année, qui inclut également la formation des jeunes collégiennes à l’arbitrage des rencontres UGSEL, à la confection et la distribution aux professeurs d’un CD-ROM conçu en partenariat UGSEL-FFR dans le cadre de la dernière coupe du monde, présentant des situations pédagogiques de rugby, pour les élèves de la maternelle au CM2.

Comme, en outre, elle avait lieu dans la cadre somptueux du couvent, de son cloître et de son jardin intérieur enchanteur, et que l’accueil de Corinne Delormel, la directrice du collège et de son équipe ont été à la hauteur des interventions, c’est une journée qui a été marquée d’une pierre blanche par toute l’équipe, tant les formateurs de ces deux grands sports collectifs que sont le hand et le rugby que par les enseignantes qui se sont pris au jeu. Et l’engouement que connaît par exemple dans le pays catalan le rugby féminin est une preuve de l’efficacité d’une telle politique.

010.JPG

Les commentaires sont fermés.