18/02/2012

La fin d'une époque

Et le début d’une autre ? L’affaire suit son cours, un cours quelque peu sinueux et tortueux, mais irrésistible. En effet, La coopérative vinicole, au bord de la route de Bayonne, a, depuis déjà un temps certain, fermé ses portes. Bientôt, ses bâtiments disparaîtront, signifiant ainsi la fin d’une longue histoire et celle d’une époque, la coopération vigneronne à Espira, qui pendant un siècle a scandé la vie quotidienne de la commune et  marqué durablement tant les familles espiranenques du vingtième siècle (rares étaient celles qui de près ou de loin n’avaient pas de racines vigneronnes) que les paysages, l’architecture et l’urbanisme du village.

Le projet en cours s’appuie sur deux axes : le premier est de réaliser la vente des bâtiments de l’ancienne coopérative vinicole , de façon à apurer la dette des coopérateurs, et le second axe, une fois la vente réalisée, est la construction de logements aidés de grande qualité, qui seront, une fois construits, attribués en fonction de critères sociaux, avec une attention toute particulière accordée aux demandeurs du village.

Le projet de grande ampleur , tel qu’il a été présenté aux intéressés, le conseil municipal et les coopérateurs, fruit d’une étroite collaboration entre le conseil d’administration de la coopérative, le maire du village, Gérard Bile, le cabinet d’architecture, le promoteur immobilier et la société Roussillon Habitat, gestionnaire de l’habitat social, est d’une grande qualité et d’une grande efficience, et changera considérablement le paysage espiranenc à son entrée Sud : les maquettes qui ont été présentées ont séduit tous les acteurs qui attendent maintenant l’étape prochaine.

Et cela, plus que le changement de millénaire, est le signe du changement d’époque et de destination, où un petit village à vocation très majoritairement rurale et vigneronne se transforme inéluctablement en une petite cité résidentielle où, si les métiers ont changé, si la démographie a été bouleversée  et si les paysages se sont modifiés, la douceur de vivre, malgré les difficultés du temps, reste égale.

espira, espiranencs, cave coopérative, coopérative vinicole, vignerons, route de bayonne

espira, espiranencs, cave coopérative, coopérative vinicole, vignerons, route de bayonne

Les commentaires sont fermés.