09/03/2012

Le Souvenir français a tenu son AG

espira, espiranencs, salle des jeunes, souvenir français, assemblée générale, association, catalans

 L’Assemblée Générale annuelle du Comité espiranenc  du Souvenir français, s’est tenue, comme à l’accoutumé, au cours du mois de février, à la salle Joan  Cayrol.

Le Conseil du  Comité était représenté par son président, Joseph Albafouille,  le secrétaire général Norbert Marco, le trésorier général Pierre Cuillé et par les membres du bureau  Georges Bigou, Pierre Palloure, Jean Soudan et par son porte-drapeau, Bruno Amiel.

Les travaux ont été présidés conjointement par le Président Albafouille, la secrétaire départementale Françoise Guerrero, qui représentait le Colonel Antoine Guerrero, délégué général départemental, et par  Gérard Bile, maire d’Espira et président d’honneur du comité.

Une trentaine de personnes, bravant le froid polaire, qui avait découragé un grand nombre de fidèles amis de l’association, ont participé aux travaux qui ont débuté après le traditionnel quart d’heure catalan, vers 18 heures 15.

C’est le Président Albafouille qui a ouvert la séance, en souhaitant au préalable la bienvenue à l’assistance, puis en remerciant les autorités de leur présence.

Il a donné ensuite  lecture de l’ordre du jour, puis a exposé le rapport moral de l’année écoulée où était retracée toute l’activité du comté au cours de l’année écoulée, des manifestations d’hommage aux morts pour la patrie à l’entretien et au fleurissement des tombes.

Le Trésorier Pierre Cuillé lui a succédé pour  présenter le bilan financier de l’année, qui se distingue  par un solde positif de 1198,09 €, prouvant la bonne tenue des comptes et la sagesse du comité. Ainsi, si l’an dernier avait connu une baisse de 16% de ce solde, cette année a enregistré une augmentation de 4,5%, grâce à 11 nouveaux adhérents et à 24 abonnements à la revue, grâce à l’aide de la commune,  au lieu des 3 précédents.

Soumis au vote de l’Assemblée, ces deux rapports ont été  adoptés à l’unanimité des présents, et quitus a été donné au trésorier.

Prenant à son tour la parole, le secrétaire, Norbert Marco,  a indiqué  que cette année étant une année élective, le conseil de comité présentait sa démission, pour que puissent se dérouler des élections.

Un appel à candidature a été lancé, en vain. Comme aucun volontaire ne s’est manifesté, le bureau sortant a fait à nouveau acte de candidature. Ont donc été réélus Joseph Albafouille, Bruno Amiel, Georges Bigou, Pierre Cuillé, Norbert Marco, Pierre Palloure et Jean Soudan. Il convient de noter que René Nicolas, membre sortant, avait présenté sa démission pour raison de santé au cours de son mandat. Tous ont été réélus à l’unanimité des présents pour un mandat de trois ans ce qui les a confortés dans leur engagement. Le bureau a alors été constitué comme suit :

           

Président d’honneur : Gérard Bile, Maire d’Espira

Président                   : Joseph Albafouille

Secrétaire                  : Norbert Marco

Trésorier                    : Pierre Cuillé

 

Membres du Conseil de Comité : Georges Bigou, Pierre Palloure, Jean Soudan.

Portes Drapeau : Bruno Amiel, Jean Soudan.

 

 

Le Président Albafouille a alors repris la parole pour remercier les  adhérents de la confiance à nouveau accordée au bureau réélu et s’est engagé à toujours conduire le Comité espiranenc au mieux de ses intérêts. Il a ensuite évoqué le débat qui avait animé récemment une réunion du conseil de comité et qui  portait sur une éventuelle augmentation de la cotisation de 10 à 11 €. Il avait été décidé alors de soumettre cette question à l’Assemblée Générale.  Après un échange tout aussi animé, soumise au vote, la proposition a été rejetée et la cotisation ne sera donc pas augmentée.

 

 Gérard Bile, maire du village, a alors pris la parole pour conclure. Il a remercié les membres du conseil pour le travail accompli tout au long de l’année,  les présents qui ont eu le courage d’affronter le mauvais temps. Il a salué  la présence de Madame Françoise Guerrero, sans oublier le Colonel Guerrero, qui plus tôt dans l’après-midi avait animé une conférence sur la Grande Guerre donnée aux élèves de l’école Jean Alio. Il a aussi rappelé qu’il fallait mobiliser et ramener les jeunes vers le Souvenir Français, reprenant le mot du philosophe qui dit : « On meurt vraiment, quand le souvenir n’existe plus ». II a enfin apprécié les chiffres qui font du comité espiranenc  un des plus actifs et entreprenants  du département, et, revenant sur le vote négatif de l’augmentation de la cotisation, il a rassuré l’assistance en précisant que le conseil municipal, dont cinq membres étaient présents, serait toujours là pour aider le comité en cas de problème.

Il a alors été temps de clore cette assemblée générale : le président Albafouille a remercié une fois encore   l’assistance de sa fidélité, tout en espérant que l’an prochain le temps serait plus clément et que l’assistance serait donc plus nombreuses. Puis il a invité tout le monde à partager le buffet campagnard concocté avec leur savoir-faire coutumier par les membres du conseil de comité

Les commentaires sont fermés.