17/03/2012

La FNACA fête les rois et tient assemblée

FNACA 2.JPG

La tradition perdure, comme toute bonne tradition : voici quarante ans déjà que le comité local espiranenc des Anciens Combattants d’Algérie, Maroc et Tunisie, organise au cours du  premier trimestre de chaque année le banquet de « cap d’any », avec le partage de la galette.

Au début, en 1971 c’était une vraie fève qui était la reine de la pâtisserie ; en 2012, ce sont de jolies figurines qui se cachaient dans les gâteaux dégustés par les 75 convives.

Avant les travaux de table,  le président Roger Capa avait convié les adhérents à de plus pressants travaux, en participant à l’assemblée générale 2012. Après l’ordre du jour habituel, le rapport moral et le rapport financier, on est passé aux élections du bureau : le bureau sortant a été réélu à l’unanimité puisqu’on ne change pas une équipe qui gagne.

Comme cette année marque le cinquantenaire de la fin des « événements » que beaucoup ont vécu en tant que militaires du contingent en Afrique du Nord, l’assemblée s’est recueillie alors pour avoir une pensée  pour les camarades disparus dans ces moments tragiques,  et pour ceux qui  ont quittés leurs amis depuis leur retour sur le sol catalan.

 Est arrivée ensuite  l’heure de l’apéritif, où l’ambiance est montée de plusieurs degrés : ces chauds moments de convivialité ont permis à chacun  de se remémorer ces quarante années passées ensemble au cœur de l’accueillant comité de la FNACA d’Espira.

Enfin, les membres du bureau local qui avaient concocté un repas froid, mais très copieux, ont invité l’assemblée à s’attabler pour  les agapes, et les convives régalés ont témoigné de leur reconnaissance aux amphitryons.

Et  ce n’est qu’au terme d’un après-midi bien rempli que tout ce petit monde s’est quitté, après avoir triomphalement élu le roi et la reine de la journée.

Le comité local prépare d’ores et déjà les prochaines manifestations de l’année 2012, en particulier les cérémonies de commémoration du cinquantième  anniversaire du cessez-le-feu,  le 19 mars 1962 à 12h et en informera tous les adhérents de la FNACA espiranenque par voie de presse.

Les commentaires sont fermés.