19/03/2012

Cinquantième anniversaire du cessez-le-feu en Algérie

espira, espiranencs, fnaca, anciens combattants, raparou, comité, cimetière, monument aux morts

La FNACA ( fédération des anciens combattants d’Afrique du Nord) veut célébrer avec une solennité toute particulière, ce lundi 19 mars 2012, le cinquantième anniversaire de la signature du cessez-le-feu en Algérie, qui mettait fin à une guerre qui ne voulait pas dire son nom.

Le comité espiranenc n’est pas en reste, et appelle ses adhérents et ses amis à accompagner en nombre le bureau pour honorer les camarades morts au combat, un devoir de mémoire qui rassemble tous les anciens combattants à cette date du 19 mars depuis 1963, et les invite à s’engager maintenant plus que jamais à être des combattants de la paix.

Cette journée d’anniversaire du 19 mars 2012 commence à Perpignan, dès 9 heures 30, au monument aux morts, et la délégation d’Espira doit y être nombreuse.

La journée se continue  à Port-Vendres, à 11 heures 30, au mémorial départemental.

Enfin à Espira, le rendez-vous est fixé à 17 heures 30 à la place du docteur Jaupart, à côté du Raparou, pour se rendre en défilé derrière les drapeaux au cimetière . Là, après un dépôt de gerbe au monument aux morts, seront lus l’ordre du jour du 19 mars 1962, où le général Ailleret annonçait le cessez-le-feu, puis le message adressé à la nation. Le cortège se rendra ensuite sur les tombes des compagnons de combat d’Afrique du Nord décédés depuis 1962, pour y déposer une rose .

On  reviendra ensuite à la salle du Raparou pour une remise des décorations. Après ces instants solennels,  on se rassemblera autour d’un vin d’honneur offert par la commune pour un moment de convivialité .

Et comme le comité espiranenc est toujours très actif , il rappelle que le samedi 31 mars à midi, un amical repas est proposé aux adhérents de la FNACA que l’on attend enthousiastes et nombreux, et que du 7 mai au 16 mai, l’espace muséal de l’hôtel de ville accueillera une exposition de la FNACA nationale 

Les commentaires sont fermés.