23/03/2012

La Grande Guerre expliquée aux écoliers

Confé Alio guerre 14.JPG

En prélude à l’Assemblée Générale du comité espiranenc du Souvenir Français, le Colonel Antoine Guerrero, son délégué général départemental,  a donné une conférence portant sur la guerre 1914/1918, dans la salle Joan Cayrol au profit des élèves de la classe de C.M. 2 de l’école Jean Alio, conduits par leur professeur Maryvonne Guix

Outre les élèves et les membres du conseil du comité, une dizaine de sympathisants de l’association étaient présents.

Pendant plus d’une heure et demi, le public s’est passionné pour la conférence et y a participé activement en posant de nombreuses questions sur un sujet qui continue à occuper les esprits, tant le souvenir de ce premier conflit mondial  reste présent dans tous les villages, qui ont payé un lourd tribut lors de cette guerre que l’on croyait être la der des der.

Les enfants, en particulier,  se sont montrés très attentifs et ont interrogé à plusieurs reprise le conférencier qui a su répondre avec précision aux questions et qui a montré sa grande maîtrise de cette douloureuse histoire, qu’il a évoquée de l’origine du conflit jusqu’à la signature de l’armistice.

A l’issue de la conférence, trois élèves de la classe, Marine Mathieu, Clara Moreau et Marielle Tortosa, qui ont participé activement à la quête de la Toussaint au village en assistant les membres du Comité espiranenc, ont été récompensées par la remise d’un Diplôme de reconnaissance du Souvenir Français.

Et pour conclure l’après-midi dans le partage et la rencontre des générations, , un goûter a été offert à la classe par le conseil du comité espiranenc.

Les commentaires sont fermés.