27/03/2012

Pilule et André au pays des enfants

018.JPG

La salle Joan Cayrol a ressemblé à une grande cour de récréation, l’espace d’un après-midi dominical,  pour la venue de Pilule et André, les saltimbanques préférés des enfants de Catalogne-Nord ( et d’ailleurs), qui répondaient à l’appel de l’amicale des donneurs de sang bénévoles d’Espira pour animer une matinée festive sous le signe du carnaval. Et il ne fallait pas arriver en retard pour profiter du spectacle et participer à la fête. Bien avant le lever de rideau, ils étaient nombreux, des tout-petits aux plus grands, pirates, princesses, indiens, danseuses, super-héros, à se presser au pied de l’estrade, pour se trouver  au plus près des artistes.

011.JPG

Les enfants ont adhéré totalement à l’histoire du joyeux petit clown aux mille maladresses qui sont autant de casse-tête pour le chanteur-magicien en peine de  rétablir d’instables situations. Et lorsque Pilule veut devenir « magiceuse » pour « épatater » tout le monde en utilisant de curieux stratagèmes avec un langage pas très académique, la comédie et le jeu s’installent pour déclencher les rires. Puis, les facéties de la marionnette sa Majesté le « Prince Maharadja » et sa danse orientale accourent pour accentuer le comique des situations. Et le spectacle s’agrémente d’un tour du monde en chansons qui offre aux enfants une gestuelle appropriée, avant de revenir en terre Catalane avec le « petit train » de Pilule et André.

012.JPG

Et les parents n’étaient pas les moins dissipés, n’étant pas en reste pour participer et applaudir aux facéties des clowns, aux mimiques des comédiens, à la poésie ludique qui inspirait le spectacle, reprenant en chœur les «  je savais pas… » ou les «  Et pourquoi ? » qui rythmaient des sketchs connus par cœur, avant de chanter et mimer ensemble le « hit » fédérateur de la petite troupe, « Joan Petit ».

020.JPG

L’amicale des donneurs de sang, qui veillait à tout, a pu alors distribuer à chacun goûter, friandises, bonbons et rafraîchissements, dans un brouhaha carnavalesque et entraînant qui a mis un point d’orgue à ce bel après-midi.

023.JPG

021.JPG

Les commentaires sont fermés.