28/04/2012

Les rebonds de l'ESC-BAC-ASP

 

rugby4.jpg

Les tournois de l’école

 

Le challenge Authier auquel participe régulièrement l’école de rugby de Avens touche à sa fin.

Ça ne veut as dire pour autant que l’école est en vacances, puisque arrive maintenant le temps des tournois de printemps. Et l’un des plus anciens et des plus connus est celui de l’entente de la Têt.

 Traditionnellement celui se  déroulait le 1er mai, mais pour des raisons de logistique et de commodité dans les transports, il a été déplacé au dimanche précédent la fête du travail. C’est donc ce dimanche 29 avril que l’école de rugby de l’EC BAC ASP  se rend au bord de la Têt, du côté de Pézilla et Corneilla pour participer à cette grande fête du rugby et de la jeunesse. Et qui sait, peut-être ramènera-telle quelque chose sur les bords de l’Agly ?

 

 En l'honneur de Christian Belascain

 

espira,espiranencs,stade,porte de l'agly,esc-bac-asp,ovalie,pays catalan,pays basque,finale,avens,école de rugby,basque,aviron bayonnais


Le trophée Belascain, ainsi nommé en l'honneur du grand trois-quart centre de l'Aviron Bayonnais, pièce maîtresse de la fameuse ligne arrière basco-landaise de l'équipe de France au début des années 80,  et disparu trop tôt sur ses terres, propose aux jeunes joueurs de moins de 21 ans des clubs de fédérale et de séries  de partciper à une belle et très relevée compétition nationale.

On en est aux quarts de finale, et la FFR a confié au comité du pays catalan l'organsiation de l'un de ces quarts.

C'est demain dimanche à 14 heures, au stade de la Porte de l'Agly, en ouverture de la finale de 1ère série, et ce match opposera les basques de Mouguerre aux savoyards de Montmelian. Pour la petite histoire, on peut noter qu'Espira est à peu près le centre du monde pour les deux équipes, puisque l'une fera un à la fois long et court périple de 977 kms pour venir jouer en Catalogne, tandis que l'autre n'en fera gère que 5 de plus, avec 982 kms au compteur. C'est le rugby: le brassage de la jeunesse et des régions, et peut-être chantera-t-on basque, savoyard et catalan à l'issue du match...

 ( en photo, une superbe attitude de Christian Belascain,un jour où l'Aviron affrontait le grand Béziers...)


Une finale aux portes de l’Agly

 

espira,espiranencs,stade,porte de l'agly,esc-bac-asp,ovalie,pays catalan,pays basque,finale,avens,école de rugby,basque,aviron bayonnais


Non, on ne va pas refaire la finale perdue de haute lutte dimanche passé , face aux valeureux combattants du FLHV.

L’ESC-BAC-ASP, de compétiteur, va se transformer ce même dimanche 29 avril, en organisateur. En effet, le comité du pays catalan lui a confié la tâche et l’honneur de recevoir en son stade de la porte de l’Agly, au bord de la route de Bayonne, la finale du championnat du Pays catalan de 1ère série de séries territoriales, qui oppose PIA XV à Latour- Saint Cyprien.

 L’an dernier, les presque voisins de Pia ont survolé la compétition, et ont emporté le titre suprême de champion de France sans coup férir. Cette année, ils reviennent aussi forts, invaincus, et aussi déterminés. Leurs adversaires de la côte ne viennent pas toutefois en victimes expiatoires, et on peut s’attende  à une belle empoignade. C’est dimanche à 16 heures, au stade de la porte de l’Agly. Toutes les entrées sont payantes, 5 euros, et la recette est entièrement versée aux clubs participants, ceux qui jouent et celui qui organise. Aucune carte d’abonné, de dirigeant ou d’officiel ne donne donc droit à l’entrée du stade.

 Ajoutons que l’arbitre de la finale est l’internationale Cathy Devillers, qui, tout en continuant sa riche carrière de joueuse à Villelongue, a embrassé une carrière d’arbitre qu’elle conduit avec toute la classe qu’on lui connaît.

Donc, si le temps veut bien jouer le jeu, on devrait assister à un bel après-midi ce dimanche, à l’ombre de la Tour del Far, en souhaitant qu’une habituée des lieux, la tramontane,  se fasse un peu discrète, le temps d’un match.

Les commentaires sont fermés.