04/05/2012

La présence française en Afrique du Nord

FNACA 2.JPG

Même si la cicatrice est douloureuse et longue à cicatriser, le cinquantenaire célébré cette année de la fin de la guette d’Algérie amène à un regard apaisé et serein sur ce pan un peu occulté de l’histoire de France. Et les témoignages sur ce temps ne manquent pas. La présence française en Afrique est une longue et riche histoire, et en Afrique du Nord plus particulièrement, puisque ce chapitre en a été le plus long, le plus tourmenté, le plus complexe.

Sur ce sujet toujours sensible et très présent dans les mémoires, la comité espiranenc de la FNACA propose aux citoyens une exposition de photos et documents.

Cette exposition présentera une rétrospective des  130 années de présence française en Afrique du Nord, et se déroulera au long  de 36 panneaux avec de nombreuses photographies des civils et militaires du contingent au long de cette période qui a duré plus d’un siècle.

Elle se tiendra du 7 mai au 16 mai 2012, à l’espace muséal de l’hôtel de ville, aux heures d’ouverture de la mairie. La visite officielle de cette exposition par les autorités communales aura lieu, elle, le jour de la célébration de l’Armistice, le 8 mai 2012, au retour du défilé et du dépôt de gerbe aux monuments aux morts.

Il va de soi que tous les citoyens sont conviés à cet événement.

Les commentaires sont fermés.