08/05/2012

Quelques gouttes de miel

numérisation0001.jpg

Aujourd'hui Mardi 8 mai, c’est férié. Partout en France on célèbre le 67ème anniversaire de la capitulation des forces nazies à Berlin, et à Espira, en plus, c’est la 7ème fête du miel, la 24ème du nom puisque la première a eu lieu en 1988 à Perpignan.

Organisée par la confrérie des goûteurs de miel en collaboration avec la commune, elle se tient toute la journée de mardi à l’espace Jean Teulière, sur l’esplanade , tout au long du mail et à l’intérieur de la salle Joan Cayrol.

Le marché s’installera dès 9 heures, avec trente producteurs  et artisans du terroir, avec bien sûr comme rois des étals les apiculteurs catalans, au nombre de 5. mais on trouvera aussi charcuteries, fromages, fruits, légumes, vins et jus de fruits, de quoi composer un succulent et copieux panier fermier.

A 10 heures, le curé de la paroisse, le père Vuillemin, viendra bénir le miel nouveau  récolté trois jours avant la fête, le samedi 5 mai, sur les hauteurs de Tautavel, chez André Huguet, apiculteur et aussi grand chambellan de toute la fête, mis en pot le lundi 7 mai, et extrait sur place en public

numérisation0002.jpg

A 10 heures 30, la confrérie intronisera les nouveaux confrères et on dégustera le miel nouveau.

Il y a la possibilité de se restaurer sur place grâce aux produits gourmands en quantité sur les divers étals, et on peut même s’attabler, puisque la commune aura prévu d’installer tables et chaises.

Toute la journée , à l’intérieur de la salle Joan Cayrol, on pourra visiter une belle exposition sur les métiers de l’apiculture, s’initier, pour ceux qui n’auraient pas pu faire le matin, à la dégustation de miel et assister à une nouvelle extraction, par les champions en la matières, puisque tous ces apiculteurs ont été médaillés lors du dernier concours « Sud de France » la marque ombrelle de toute la région.

Reste à convoquer un temps de miel, pour que la journée, après le nécessaire devoir de mémoire du matin, soit douce, embaumée et pleine de délices.

Les commentaires sont fermés.