03/06/2012

Petits dragons

photo rugby XIII 570.JPG

La Catalogne-Nord, terre des deux rugbys, de l’USAP aux Dragons, en passant par tous les clubs des villages, c’est une réalité qui s’incarne aussi à Espira.

photo rugby XIII 555.JPG

photo rugby XIII 557.JPG

Si le club quinziste occupe depuis des lustres la première place, avec son passé presque centenaire et ses trois titres de champion de France, le treize n’y a pas perdu droit de cité, et nombre d’espiranencs ont pratiqué et pratiquent encore ce « néo-rugby » qui est presque aussi emblématique des Pyrénées Orientales que la pelote basque l’est à l’autre bout de la chaîne, dans les Pyrénées Atlantiques.

photo rugby XIII 572.JPG

Et l’école n’ignore ni cette réalité, ni le phénomène que constitue l’apparition et le parcours des Dragons catalans, sans négliger tous les apports éducatifs et toutes les vertus que véhicule le rugby, quel que soit le nombre de joueurs sur la pelouse.

photo rugby XIII 584.JPG

Ainsi, les deux classes de CM 2 de l’école Jean Alio, conduites par leurs professeurs, Alexandra Gomez et Maryvonne Guix, ont participé récemment au challenge des petits dragons catalans. Au stade Alcover de Perpignan, les deux classes ont rencontré d’autres classes d’autres écoles du département qui participent à ce challenge et ont joué plusieurs petits matchs.

photo rugby XIII 586.JPG

Ce sont ainsi plus de 700 enfants qui ont concouru au cours de ce challenge, qui a été suivi bien sûr d’une remise des prix par les champions des Dragons présents, qui ont signé des autographes à tour de bras, avant que tous les enfants ne participent à un goûter géant offert par la franchise perpignanaise.

photo rugby XIII 587.JPG

Puis tout ce petit monde d’aficionados en herbe s’est rendu à Gilbert Brutus tout proche pour voir guerroyer les grands dragons contre une équipe anglaise. Et  la victoire de leurs favoris sur l’adversaire héréditaire a été la cerise sur le gâteau d’une belle journée dont tous sont revenus ravis.

Si, de plus, le rugby, à XII ou à XV, y a gagné quelques nouveaux ( ou nouvelles ) adeptes, la journée n’en aura été que plus fructueuse.

photo rugby XIII 574.JPG

Les commentaires sont fermés.