08/07/2012

Couleurs et culture à l'école des Lauriers Roses

couleursculture1.JPG

Après être allé à la campagne découvrir les animaux de la ferme, les petits élèves de l’école maternelle publique des Lauriers Roses sont allés à la ville pour y faire d’autres découvertes.

C’est dans le cadre du projet " couleurs et culture"   qui a mobilisé plusieurs écoles de Catalogne-Nord que les jeunes espiranencs se sont rendus à Perpignan pour une journée bien remplie.

Conduits par leurs professeurs, Nathalie Blavier et Sylvie Mallet, la soixantaine d’élèves des deux classes de moyenne et grande section sont d’abord allés au cinéma, à l’Arsenal, où, dans la salle de projection de l’institut Jean Vigo, ils ont pu assister à la présentation de leur propre film, puisqu’au cours de l’année scolaire ils se sont transformés avec passion en cinéastes et ont réalisé un film d'animation, "Les lettres de l'alphabet", qu’ils ont ainsi visionné avec à la fois beaucoup de joie et de fierté et un peu d’étonnement devant ce qu’ils avaient été capables de faire, comme des Spielberg ou des Woody Allen en herbe. 

Ils ont ensuite visité une exposition ludique et interactive sur les œuvres très modernes de l'artiste Niki de Saint-Phalle (on se souvient que l’artiste se servait d’une carabine pour réaliser ses toiles…), au couvent des Minimes. 

Après le pique-nique, ils ont participé à une autre exposition, « Enfants Reporters», sur le thème du reflet, et  les moyens et les grands d’une des deux classes  ont présenté un reportage de 8 photos.

Infatigables, ils ont enchaîné avec la visite de l'exposition « Expo Arts » sur le thème "Voyages en paysages".

Enfin, pour terminer la journée, l'association "Lire et faire lire" a offert aux enfants un moment de lecture.

Puis, les petits « rats des villes » ont repris le bus vers la campagne, joyeux de leur escapade et tout aussi joyeux de redevenir les petits « rats des champs ».

couleursculture2.JPG

Les commentaires sont fermés.