03/07/2012

Quand l'école va à la ferme

espira, espiranencs, école des lauriers roses, ferme, pédagogie, bucolique,

Pour les enfants de l’école maternelle publique des Lauriers Roses, cela n’a pas été l’école buissonnière, mais presque. En effet, les trois classes de moyenne et grande sections de Nathalie Blavier, Jessica Jodar et Sylvie Mallet se sont rendus récemment en bus, accompagnés de quelques papas et mamans,  au Sud du département, à la ferme de découverte de Saint André et ont donc passé une journée d’école en plein air dans un espace dédié aux animaux de la ferme.

Ils ont pu ainsi découvrir ces animaux si familiers et pourtant si méconnus, et peu sauvages, leur environnement quotidien et la vie du monde agricole qui est leur univers quotidien.

Et comme rien ne vaut l’expérience pratique et l’apprentissage manuel, ils ont participé à différents ateliers qui les ont vus s’appliquer au nourrissage des animaux, au chemin qui mène le lait de la vache au beurre, à la transformation du blé en pain, enfin,  au parcours qui va du  mouton dans son milieu naturel au fil de laine manufacturé.

espira, espiranencs, école des lauriers roses, ferme, pédagogie, bucolique,

Et c’est avec tout le sérieux passionné coutumier aux enfants qu’ils ont participé avec enthousiasme à tous ces ateliers.

Ils sont revenus au village, fourbus mais joyeux, et comme le disait le poète, « pleins d’usage et raison »., et prêts pour de nouvelles aventures pédagogiques et bucoliques.

espira, espiranencs, école des lauriers roses, ferme, pédagogie, bucolique,

Les commentaires sont fermés.