12/07/2012

La peinture à l'école

164.JPG

Soulages a son musée à Rodez, ses épigones ont eu, éphémèrement, le leur à Espira.

165.JPG

En effet, à l’école primaire publique Jean Alio, les élèves de la classe de CM 2, sous l’autorité de leur professeur Maryvonne Guix, après avoir été reçu à la galerie-musée «  à cent mètres du centre du monde » où il se sont plongés dans l’univers de la peinture contemporaine, se sont mis au travail, et ont à leur tour réalisé des œuvres picturales inspirées de ce qu’ils avaient découvert et admiré, de Picasso à Warhol, avec une inclination particulière pour l’artiste présenté à la galerie, Chema Lopez, et le grand maitre du noir, Soulages.

160.JPG

162.JPG

166.JPG

Ces travaux ont fait l’objet d’une belle exposition à la salle Joan Cayrol, et les jeunes artistes se sont sans la moindre difficulté transformés en guides avertis qui ont expliqué aux visiteurs, qui pour la plupart étaient des parents djà conquis, les arcanes de la création, et les différentes techniques utilisées.

169.JPG

Et si certains parents, en dépit de l’admiration portée à Soulages, trouvaient que «  tout de même c’était un peu noir », tous se sont accordés pour  apprécier le projet éducatif de l’école et saluer le travail de ces jeunes peintres où si le noir était la couleur, les autres couleurs n’étaient pas en reste et ont transformé, l’espace d’une expo éphémère, la salle Joan Cayrol en kaléidoscope aux élans surréalistes propices à la rêverie et à la méditation.

170.JPG

Commentaires

C'est vraiment par hasard que je suis tombé sur votre page. Et j'avoue qu'une photo en particulier a attiré mon attention. Il s'agit de cette affiche demandant aux enfants de transformer La Joconde en se basant sur les oeuvres de Keith Harring et de Picasso. très original!!!

Écrit par : christian pellerin | 25/04/2013

Les commentaires sont fermés.