17/08/2012

Jeunes artistes de la mémoire

espira, espiranencs, école jean alio, guerre de 14-18

A la fin de l’année scolaire, les enfants de la classe de CM2 de Mme GUIX ont été récompensés pour le carnet qu'ils ont réalisé sur Vincent MOUCHE, poilu de leur commune, travail qui a été sélectionné au niveau départemental.

Ce carnet, mêlant textes, poèmes et dessins, raconte le parcours de Vincent pendant la guerre 1914/1918, à la manière du carnet que l'artiste et soldat Renefer avait écrit et dessiné pour sa fille.

espira, espiranencs, école jean alio, guerre de 14-18

Depuis 2006, l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre organise le concours scolaire "les Petits artistes de la Mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants", afin de transmettre la mémoire aux plus jeunes.

Les enseignants sont enthousiastes : "une véritable cohésion a rassemblé la classe autour de "son" poilu, et toutes les disciplines ont pu être abordées dans le cadre de ce riche projet pédagogique".

Les représentants du monde combattant et de l'ONAC ont félicité chaleureusement les enfants et leur enseignante et remis à chacun, très fier de cette reconnaissance, le livre "Paroles de poilus" et un diplôme nominatif.

La cérémonie s'est terminée dans la bonne humeur par un délicieux goûter. 

espira, espiranencs, école jean alio, guerre de 14-18

Les commentaires sont fermés.