29/09/2012

Fête de la figue, quatorzième édition

figuiers.jpg

Cela pourrait être un marronnier, ce sont les figuiers, et les figues.

C’est déjà la quatorzième saison qu’est célébrée à Espira la fête de la figue, initiée conjointement, par Daniel Camenen, André Huguet, et Henri Fabre, le producteur local de figues, et de ses produits dérivés, de la confiture à la liqueur, en passant par le vinaigre.

Désormais, la fête a pris ses quartiers d’automne sur l’esplanade et le mail de l’espace Jean Teulière, et ouvre aussi les portes de la salle des jeunes et de la salle Joan Cayrol pour diverses conférences et expositions.

C’est donc ce dimanche 30 septembre, toute la journée. L’ouverture des portes symboliques se fera dès 9 heures le matin, et c’est le bien connu Philippe Anglade, de France Bleue Roussillon qui animera la journée.

Dès 10 heures, à la salle des jeunes, on pourra visiter une exposition sur  les oiseaux et les fleurs du Roussillon, tandis qu’à côté, l’espiranenc Daniel Dayre, de l’association «  Enfance et Nature » présentera un diaporama sur la pollinisation de la figue, diaporama qu’il représentera aux retardataires ou à ceux qui ne sont pas du matin, l’après-midi à 17 heures.

figues.jpg

            Entre-temps, on pourra flâner sur la place et les allées, et aller de stand et stand faire le plein de bonnes choses, goûter, déguster, écouter, et se laisser emporter par les saveurs et les parfums.

Cela conduira les chalands vers midi, ou le club de rugby local, l’ESC-BAC-ASP et ses joyeux lurons, fidèle à leur tradition de convivialité, assureront la restauration, pour un menu où la figue sera reine, et accompagnera des escargots à la catalane ou du poulet à la basquaise, dans un cosmopolitisme de bon aloi. Il en coûte 15 euros par personne ( 13 pour les enfants de moins de 15 ans), et on s’inscrit jusqu’au dernier moment à la mairie, ou auprès des dirigeants du club, ou même le matin en se rapprochant de la buvette.

Après le repas, on pourra assister à une conférence sur les fleurs et oiseaux du Roussillon, par Benjamin Joffre, qui accompagnera ainsi l’exposition visible toute la journée.

A 16 heures, viendra le moment attendu des gourmands et des gourmets, la délibération du jury pour le concours de la meilleure confiture de figue. Il est donc opportun de rappeler qu’on peut toujours s’inscrire à ce concours auprès des services communaux en mairie, et même jusqu’au denier moment auprès des responsables de la journée, en apportant son ( ou ses) pot(s) de confiture artisanalement confectionnée. La remise des prix se fera vers la fin de la journée , à 17 heure s 30.

Et puisque tout finit ( et commence) par des chansons, c’est le célébrissime duo «  Al Chemist » qui donnera un concert gratuit et qui fera chanter et swinguer les passants..

Donc, le rendez-vous est pris pour célébrer la figue et les figuiers qui règnent sur les terres du pays catalan et passer une agréable journée, en espérant que l’été indien soit au rendez-vous.

Les commentaires sont fermés.