07/10/2012

à propos du ramassage des ordures ménagères

camion poubelle a.jpg

L’expérience entreprise pour neutraliser l'augmentation des coûts du ramassage des ordures ménagères a été un succès dans toutes les communes de la communauté d’agglomération de l’archipel PMCA, qui ont mis en place ce procédé d’optimisation.

En effet, pendant la période hivernale et dans les secteurs pavillonnaires où les rues plus larges qu’aux cœurs de ville s'y prêtaient, les passages ont été réduits de deux à une fois par semaine après réadaptation des bacs là où le besoin s'est fait sentir.

Bien entendu, en période de fortes chaleurs le service est repassé à deux fois par semaine.

La conclusion a été conforme aux prévisions car pour la première année, ce service traditionnellement déficitaire est aujourd'hui équilibré. On peut donc penser que la taxe d'enlèvement des ordures ménagères ne verra pas d'augmentation et cela se ressentira bénéfiquement  sur la feuille d'impôt du contribuable local.

Avec l’arrivée de l’automne et  la baisse des températures, le service, dans les secteurs pavillonnaires, retrouve sa fréquence normale d'un jour par semaine, tous les vendredis, pour la poubelle verte.

En outre, afin de diminuer le volume des nos ordures, comme les déchets verts, et les verres usagés, la municipalité livre gratuitement des composteurs sur simple demande à la mairie, incite au tri sélectif dans les colonnes à verres situées en plusieurs endroits du village, ainsi qu’à I'utilisation maximale de la poubelle jaune.

Enfin, pour tout ce qui ne peut être ramassé par la collecte dans le village, la déchetterie de Rivesaltes est accessible gratuitement aux résidants espiranencs sur simple demande de laisser-passer en mairie.

Les commentaires sont fermés.