22/10/2012

Du village de brousse au village de l'Agly

soirée courtois.jpg

Dernièrement, l’association des  « Amis de Massac »,  engagée dans le combat pour les écoles de brousse en Afrique  dont l’antenne espiranenque est animée par Michel et Claudine Courtois,  a réuni ses amis à la salle Joan Cayrol pour une soirée conviviale afin de rendre compte de ses activités et de ses missions et de présenter en images le compte rendu du dernier séjour de Michel et de Claudine en république centrafricaine.

Une soixantaine de personnes ont répondu à leur appel, pour écouter Michel et Claudine, qui ont d’abord présenté la situation du pays, aux plans géographique, géopolitique, économique et sanitaires, un situation inquiétante, avec une instabilité endémique, des désordres permanents, et de tristes records en matière de mortalité juvénile, de corruption, de pauvreté.

Michel a ensuite présenté un diaporama sur les écoles de brousse, qui a été suivi d’une vidéo de la remise de la médaille de l’assemblée nationale française à la chef de village de BarkaBasso, le village où interviennent les «  amis de Massac » et où Michel et Claudine séjournent régulièrement (ce qui a donné l’occasion d’une  grande fête et d’une cérémonie officielle pour toute la contrée ! )

On est passé ensuite à un temps d’échange avec le public, avec de nombreuses questions sur la vie traditionnelle en brousse ( les ressources, les actions des humanitaires sur l’axe Berbérati-Cameroun ) les réserves en eau ; les projets en cours et futurs.

Puis, une dernière vidéo a ravi les participants, qui se sont trouvés plongés au cœur de la réserve de Bayanga en compagnie des éléphants en liberté.

La soirée a connu ses petits « plus », avec le stand présentant l’artisanat des Pygmées, les remerciements, transmis par Michel et Claudine, des petits élèves  centrafricains aux espiranencs, écoliers, citoyens et élus,  la « chasse » aux termites et la dégustation en « live ».!

Le clou du spectacle a été la vidéo qui montre  la remise à Madame le chef de village (fière comme jamais ) du cadeau de la commune d’Espira et de son maire Gérard Bile, la médaille du village et  un stylo, accompagné d’une belle lettre.

Michel et Claudine ont conclu en indiquant qu’un container est parti de France  avec du matériel pour les écoles, les dispensaire et hôpital de Berbérati, le club bénévole de boxe à Berbérati .

Puis, on est passé à un temps de partage   informel, autour de quelques gourmandises et de quelques rafraîchissements., où se sont poursuivies, à bâtons rompus, les conversations.

Le rendez vous a été pris pour une nouvelle et prochaine soirée , avec d’autres images et des nouvelles « nouvelles » des petits amis de Barkabasso. Et, infatigables, toujours prêts et disponibles,  Michel et Claudine n’arrêtent pas de faire, défaire et refaire leurs valises.

Les commentaires sont fermés.