09/11/2012

Commémoration de l'armistice

armistice_i.jpg

C’est à 11 heures, le onzième jour du onzième mois de l’année 1918 qu’a été effectif le cessez-le-feu entre les belligérants, signifiant la fin de la « Grande Guerre », celle qui devait être « la der des der » !.

Depuis le 11 novembre est la journée du Souvenir, un peu partout en Europe, et surtout en France avec pour symbole le bleuet de France, de la couleur de l’uniforme des poilus des tranchées.

Et depuis presqu’un siècle maintenant, tous les villages de France commémorent la signature de l’armistice, qui avait été célébrée avec allégresse par toute la nation par des volées de cloches.

Cette année, à Espira, cette commémoration sera un peu en avance, et aura lieu ce vendredi 9 novembre, pour permettre aux familles de se retrouver le 11 novembre qui est un dimanche.

Le maire, Gérard Bile, et le conseil municipal convient toute la population à commémorer ensemble le 94ème anniversaire de l’Armistice.

Le rendez-vous des citoyens est fixé donc ce vendredi 9 novembre, à 17 heures 30, place du docteur Jaupart, pour se rendre en cortège au monument aux morts et y déposer une gerbe en l’honneur de tous les patriotes morts pour la France.

On se retrouvera ensuite à la salle du Raparou pour clôturer la cérémonie par un vin d’honneur servi par la commune.

Les commentaires sont fermés.