12/12/2012

Eclaireurs espiranencs

scouts espira.jpg

Les Éclaireuses et Éclaireurs de France s’installent à Espira.

L’association des « éclaireurs et éclaireuses de France », fondée en 1911, pour proposer à la jeunesse des activités citoyennes, éducatives, créatives, ludiques et collectives, représente le mouvement laïque du scoutisme français. Elle est ouverte à tous, sans distinction d’origine, ni de croyance. Elle ne dépend d’aucun parti politique et n’est inféodée à aucune religion. Ses valeurs morales relèvent de l’humanisme. Aux « Éclés », chacun trouve un accueil chaleureux et convivial, ouverture, respect, écoute et compréhension.

A Espira, un groupe de parents dynamiques, anciens «  ÉCLAIS » pour la plupart,  avec l’aide des Éclaireuses et Éclaireurs de France de la région Languedoc-Roussillon, a permis la naissance d’un groupe local à Espira, cet automne. Ce groupe qui a pris le nom d’ « Éclaireuses et Éclaireurs de France de l’Agly » a pour responsable Paulette Massé, que l’on peut joindre au  06.07.65.63.57 ou par e-mail, en se connectant à cette adresse : eedfagly@orange.fr .

Les « éclaireurs » espiranencs sont en quête de jeunes gens motivés pour encadrer les week-ends, les mini-camps et les camps d’été, et leur proposent de les aider dans la préparation etl’obtention du BAFA pour récompenser leur implication dans leur mouvement de scoutisme.

Depuis la création du groupe espiranenc, cinq jeunes « Éclais » de 11 à 13 ans  ont ainsi pu participer, pendant les vacances de Toussaint,  à un rassemblement National, «  Les Trois Caps », sur la commune de Bécours dans l’Aveyron. Répartis par village d’une cinquantaine de participants, ce sont plus de 400 enfants venus de toute la France qui ont  partagé  des moments inoubliables et se sont adonnés aux joies des concours de cuisine, courses d’orientation, grands jeux, ou autres veillées et ont surtout fait l’apprentissage de la vie en équipage, le tout animé par une équipe de responsables bénévoles extraordinaires. Les jeunes ambassadeurs espiranencs, eux,  se sont appliqués, au cours de cette formation, à la connaissance des règles fondamentales du scoutisme. Cela a aussi  été pour eux de rencontrer le groupe des « éclaireurs et éclaireuses de France du Canigou », installé dans notre département depuis quelques années, de discuter et de se lier avec eux.

Le groupe espiranenc ainsi solidement constitué est bien sûr ouvert à tous et accueille à bras ouverts tout jeune désireux de connaître et pratiquer le scoutisme laïc : toutes les volontés et toutes les idées sont attendues, bien reçues et étudiées,  et mille projets fourmillent dans cette ruche sympathique.

Les commentaires sont fermés.