16/01/2013

Etre citoyen, ça s'apprend aussi

 

010.JPG

Aux apprentissages fondamentaux que l’on transmet à l’école primaire, peuvent s’ajouter d’autres apprentissages tout aussi essentiels. La citoyenneté en est un, et l’instruction civique est là pour apporter aux jeunes élèves les premiers enseignements sur les principes de la république et les usages de la vie publique.

Et quoi de mieux qu’un premier magistrat, accompagné de conseillers, pour illustrer la vie d’une commune et le fonctionnement d’une municipalité ? Ainsi, Gérard Bile, le maire du village, en compagnie de Christiane Monier, adjointe en charge des affaires scolaires, a reçu- dans la salle des mariages !- successivement les CE2 de l’école publique Jean Alio, et leur professeur, Mme Sabineu et les CE2 de l’école privée du Sacré Cœur conduits par Christine Baco, pour leur présenter la mairie, et leur parler de la commune, du métier d’élu et de maire, ou encore des élections, moments importants dans l’histoire de la république, au cours d’un petit exposé pédagogique, avant de répondre à leurs nombreuses et perspicaces questions suscitées par tous ces thèmes.

A une époque de puissants bouleversements sociaux et moraux, où les jeunes générations sont vulnérables à toutes les dérives, et où la facilité des incivilités menace le lien social et le bien commun, de telles rencontres , au-delà de l’apport pédagogique, du plaisir vagabond, et du dialogue avec les élus, sont salutaires et peuvent donner aux jeunes élèves attentifs et avides de savoir, l’avant-goût de l’engagement citoyen et de l’action communale : ils sont les électeurs et aussi les élus de demain.

Les commentaires sont fermés.