18/01/2013

Le droit à la parole chez les jeunes

Couvent 11-2012.jpg

La classe de troisième «  Art – cinéma » du Collège Notre-Dame des Anges a participé dernièrement à la journée internationale des Droits de l’enfant organisée par l’association « Enfance Majuscule ».

Ainsi, la classe de 3e Chabrol (puisque, selon une heureuse initiative, toutes les classes de l’établissement portent le nom d’une personnalité indiscutable dans son domaine, et on sait combien Claude Chabrol compte dans l’histoire du cinéma français) a reçu le président de l’Association « Enfance Majuscule », qui s’était déplacé dans l’établissement,  afin de débattre autour d’une vidéo réalisée en 2011 sur le thème du «  droit à la parole chez les jeunes ». Des échanges productifs entre élèves et adultes ont permis de montrer la maturité de ces collégiens ainsi que leur volonté de s’exprimer sur des sujets sérieux.

Puis,  le jour suivant, un groupe d’élèves représentant la classe, a participé à une table ronde à l’IUFM de Perpignan. Là encore, la soirée s’est montrée riche et fructueuse, grâce aux échanges entre les collégiens de différents établissements, qui ont beaucoup discuté et revendiqué ce légitime droit à la parole, sans oublier bien sûr qu’en classe il importe que s’établisse aussi le devoir de silence, sans quoi toute réflexion se trouve empêchée : ces jeunes dialecticiens connaissent bien et déclinent avec aisance le proverbe universel qui dit que la parole est d’argent et  le silence d’or !

Les commentaires sont fermés.