26/01/2013

La crémation, un sujet tabou?

 Crematistes 001 (2).jpg

L’ACC (association des crématistes catalans) est venue récemment à Espira se présenter et présenter son activité et ses raisons d’être. La crémation, sujet encore délicat, voire tabou ? En effet, on ne peut pas dire que les Espiranencs se soient déplacés en masse pour assister à une conférence pourtant intéressante et enrichissante à bien des égards. La tradition des enterrements est encore très forte, et les réticences à la crémation sont fortes et nombreuses.

L’association, représentée par sa présidente, Andrée Barboteu, et son vice-président, Roger Grau, a  cependant tenu à dédramatiser le sujet, indiqué qu’elle comptait désormais 4000 adhérents et présenté ses diverses actions, comme l’accompagnement des familles lors des obsèques, qui peut aller jusqu’à une aide financière.

Norbert Marco, conseiller municipal, qui représentait le maire, Gérard Bile, empêché, a, quant à lui, indiqué que la commune, soucieuse à la fois d’accompagner et non de subir l’évolution des mœurs et des usages et d’être proche des familles dans ces moments douloureux, quels que soient leurs choix, avait édifié au cimetière un cinérarium et un jardin du souvenir pour pouvoir répondre aux vœux des familles ayant fait le choix de la crémation.

La réunion s’est terminée par un échange où les responsables de l’association  ont pu répondre aux questions de l’assistance, interpellée par ce qui est pour beaucoup une démarche encore difficile à faire mais aussi une évolution sociétale qui ne peut laisser indifférent.

 

Crematistes 004.jpg

Les commentaires sont fermés.