05/02/2013

La crèche au village

001.JPG

Comme chaque année, les fonts baptismaux  de l’église Sainte Marie accueillent la crèche, et comme chaque année, les paroissiennes qui ont édifié cet acte de foi et d’espérance sont Alberte Batlle et Denise Danjou.

002.JPG

003.JPG

Cette année, c’est la laine qui a été, si l’on peut dire, le fil conducteur de la crèche, conçue par ses créatrices sans la moindre aiguille ni agrafe, en faisant ainsi une petite merveille de légèreté, de douceur chaleureuse et d’équilibre.

004.JPG

Signe des temps ou symbole heureux, au moment  où les deux artistes œuvraient pour célébrer la nativité, une naissance venait réjouir la famille de Denise : en effet, une petite Mila est arrivée le 25 décembre même au foyer d’un des fils de Denise, Benoît, venant ainsi heureusement jouer le rôle du nouveau-né (de la nouvelle née, plutôt) de la crèche. Ce sont donc de doubles félicitations que l’on adresse à Denise, qui ne veut pas se dissocier d’Alberte dans la reconnaissance des paroissiens.

005.JPG

Et comme toujours, la crèche se propose au regard, à l’admiration et à la contemplation des paroissiens et des citoyens sans exclusive, jusqu’à ce qu’elle pleure, c'est-à-dire jusqu’à la Chandeleur.

006.JPG

Commentaires

Depuis ma plus tendre enfance, j’apprécie les crèches de pas mal de pays, celle-ci
est simple mais très originale .Né en Algérie près de MASCARA en Orannie mon père peintre décorateur ; en période de Noël était demandé dans les villages environnants par les curés des paroisses afin de créer et de décorer dans un coin des chapelles la nativité.C'était pour moi des moments d'émerveillements de fierté d'admirations et de découvertes; observant les faits et gestes, je me disait que lorsque je serai grand je le remplacerai voila d'où me viens cette passion pour les crèches . il y a 35 ans lorsque mes enfants grandissants et comprenant ce que faisait papa c’était pour eux plus tard .. Le problème c'est l'encombrement car d'une boite en carton de 30x30cm elle c'est agrandie a présent elle fait 3x2,5x1,50il y après de 600 leds . et les gens du villages de PORTBOU certains de CERBEREsont autorisés a rendre visite a " AL VIEJO DE PORTBOU ET SI toutefois je peux vous adresser les photos et l'évolutions de la crèche depuis 1970 a nos jours et au Noël 2012/2013 Amicalement JMA SANCHEZ " EL VIEJO DE PORTBOU"

Écrit par : JMA SANCHEZ | 05/02/2013

je mets votre commentaire en ligne. Je ne puis mettre vos photos sur le blog du village, mais si quelqu'un souhaite vous contacter, je vous l'adresserai

Écrit par : le corres | 06/02/2013

Les commentaires sont fermés.