05/03/2013

A propos de l'Internet

Il en est devenu de l’Internet ( puisque c’est ainsi qu’il faut dire, selon la commission générale de terminologie et de néologie) comme de l’électricité ou de l’automobile : avant son invention, on faisait sans, mais maintenant, c’est devenu indispensable., au point que beaucoup d’actes et de démarches de la vie publique, professionnelle et privée passent désormais par la Grande Toile.

Aux incontestables  avantages que cela procure aux usagers, s’adjoint un inconvénient majeur, celui du risque de la panne ou du dysfonctionnement.

Cela s’est vu récemment au village lorsque quelques vandales anonymes aussi bêtes que méchants n‘ont rien trouvé de mieux que d’incendier le collecteur de France Télécom, privant ainsi de réseau et de connexion une grande partie du village et mettant dans l’embarras un grand nombre de citoyens ayant un besoin quotidien d’utilisation de l’Internet. Les réparations ont été effectuées avec diligence et les usagers ont vite retrouvé connexion, réseau et téléphone.

Mais le mal est endémique : des vols de câbles et des dégradations des réseaux de téléphonie et de l’Internet perturbent encore trop souvent le service et son utilisation optimale, malgré la vigilance pointilleuse de la gendarmerie, le souci permanent  et les incessantes interventions de la municipalité tant auprès des forces de l’ordre que des services  de France Télécom.

Si l’installation prochaine  de la fibre optique enterrée devrait assurer une liaison fiable, sécurisée, de très haute qualité et accessible à tout le village, des retards dans cette installation non imputables à la commune ont conduit la municipalité à compléter  ses diverses actions  pour la continuité de ce service public en déposant une plainte auprès de France Télécom. Par ailleurs, dès qu’un incident lui est connu, la municipalité, qui ne peut en aucun cas en être tenue pour responsable,  intervient  au plus vite auprès de l’opérateur pour que les solutions de continuité soient les plus brèves possible. De ce fait, et malgré les impondérables, les interventions en cas de panne sont quasi-immédiates, et la municipalité remercie en conséquence les services de réparation pour la diligence dans l’intervention par tout temps et à toutes heures. Reste que la gêne existe et qu’on ne peut qu’appeler à la patience tolérante confrontée à cette gêne très temporaire, au civisme respectueux et à la vigilance citoyenne de tous, pour la préservation du bien commun.

Commentaires

je fais partie des rares chanceux à avoir une petite connexion internet sur Espira après avoir attendu 8 ans !!! nous sommes le 24 mai 2013 et depuis 3 jours plus de connexion internet téléphone sur espira de l'Agly !! et oui encore une fois !! impossible de joindre le service client Orange !! cela commence à devenir pénible !! je suppose que c'est à nouveau des vols de cables !! je ne comprend pas pourquoi cela n'est pas sécurisé une bonne fois pour toute !!! imaginez une personne agée qui ne possède pas de téléphone portable et dans ces cas la ne peut pas joindre les secours en cas d'urgence !! et les entreprises !! tout le monde travaille avec internet de nos jours c'est inadmissible !! cela fait 10 ans que j'habite à Espira mais si j'étais locataire il y a longtemps que j'aurais déménagé !! le Maire ne fait aucun effort pour régler ce problème et ne pousse pas le dossier afin que le nouveau central téléphonique soit mis en service à Espira !! INCROYABLE un village à 10 mn de Perpignan et non désservi par internet !!!

Écrit par : Roger | 24/05/2013

le correspondant est comme tous: pas de connexion, donc pas d'article ni sur le journal ni sur le blog, en attendant la réparation

Écrit par : le corres | 27/05/2013

Les commentaires sont fermés.