10/04/2013

Remise des cartes d’électeurs aux jeunes citoyens

remise cartes électeurs 3-13.JPG

Vingt-quatre citoyens espiranencs nouvellement  inscrits sur les listes électorales de la commune ont été invités à se voir remettre leur carte d'électeur à l'occasion d'une cérémonie très républicaine qui s'est déroulée avec une solennité « bon enfant » dans la belle salle du Conseil Municipal.

 

Le maire de la commune, Gérard Bile, accompagné des membres du conseil municipal, les a accueillis  par quelques propos liminaires où il  a rappelé à ces  futurs électeurs ce que le symbolisme de cette cérémonie représentait : cette carte d’électeur leur donnait désormais le droit d exprimer librement leur suffrage lors d’élections démocratiques,   dans un monde où les libertés sont menacées, sinon supprimées dans plusieurs pays,  et où l'actualité quotidienne est chargée d’événements tragiques et de manifestations pour réclamer le droit de s’exprimer librement qui s’achèvent parfois dans la violence et le sang versé.

 

Il enjoignit aussi son auditoire à ne pas céder au découragement dans un contexte de crise européenne qui peut pousser les citoyens à se désintéresser de la vie publique : ne pas participer au débat politique, c'est laisser le champ libre à des minorités sectaires ou intolérantes.

 

Pour cette rencontre citoyenne, les membres des deux "Comités des Sages" de la commune, qui œuvrent auprès des entreprises de la commune, ont remis individuellement sa carte à chaque nouvel électeur. C’était là un signe fort d'une relation intergénérationnelle indispensable à toute vie en communauté.

Et c’est en partageant le verre de l’amitié que s’est achevée convivialement cette cérémonie.

Les commentaires sont fermés.