05/05/2013

Une commune informée en vaut deux

bulletin maire adjoints 3-13.JPG

Les bulletins municipaux se suivent et ne se ressemblent pas ! Après les deux précédents, consacrés aux écoles et aux associations, le dernier, distribué dans les boîtes aux lettres par les conseillers municipaux eux-mêmes, est consacré tout entier au grand défi du XXIème siècle, le développement durable, la protection de notre environnement et la gestion de déchets.

Il s’agit, à travers cet outil d’information citoyen, de rappeler aux les résidants d’Espira que, comme le dit Julien Green, nous ne sommes que des passagers sur notre terre, et qu’il convient de la laisser en état de vie à nos enfants. Cet impératif catégorique est devenu celui de la communauté d’agglomération Perpignan Méditerranée et donc celui de la commune,  à travers le projet d’ un « archipel durable ».

On trouve alors dans le bulletin tous les renseignements et toutes les informations nécessaires pour œuvrer ensemble à ce projet, de la présentation des instances et des structures qui se vouent à cette tâche, jusqu’à quelques conseils pratiques et quelques leçons de choses sur l’état actuel de notre territoire, les risques et les mesures mises en place.

Ce bulletin fait ainsi partie d’un dispositif global pour sensibiliser chacun à la nécessité du tri sélectif, à la réduction des déchets et à leur recyclage et à la protection d l’environnement dans le souci d’un développement durable qui préserve l’avenir.

Et pour compléter ce bulletin « collector » avec en couverture une photo panoramique du village, l’un des éléments du quartet sur les saisons du photographe local, Guy-François Banyuls, on peut demander auprès des services communaux, sur simple appel ou simple visite au secrétariat de la mairie, l’agenda «  terre vivante » du jardinier Bio, dont il doit rester encore quelques exemplaires.

Comme c’est le printemps, on ne doute pas que celui-ci soit d’une grande utilité.

Les commentaires sont fermés.