08/05/2013

Le miel et les abeilles

numérisation0001.jpg

Si cela fait déjà un quart de siècle que l’on fête le miel en Catalogne Nord, à Espira, c’est son huitième avènement qui sera célébré le mercredi 8 mai, jour de la Victoire, comme l’on sait. Et l’on formule des vœux pour que ce jour soit aussi la victoire des abeilles contre ce mal endémique qui cause depuis déjà trop longtemps leur mortalité massive dans nos régions.

La journée commencera vers 9 heures le matin, avec l’ouverture des stands consacrés au miel, à ses dérivés et à de nombreux autres produits des terroirs du Sud, qui, comme à l’accoutumé, régaleront les chalands.

Le grand moment de la journée, évidemment, c’est à 10 heures, l’extraction du miel nouveau par l’un des apiculteurs présents. L’extraction sera suivie de la bénédiction du miel par le Père Vuillemin, ce qui consacrera encore plus, si besoin était,  le miel comme nourriture céleste.

Une fois extrait et béni le miel, il sera procédé à la traditionnelle intronisation des nouveaux confrères au sein de la confrérie des goûteurs de miel.

On profitera du temps méridien pour baguenauder à travers les stands tout au long du mail et sur l’esplanade de l’espace Jean Teulière, on pourra se restaurer sur place en piquant de ci de là sur les différents étals, du hors d’œuvre et de la charcuterie jusqu’au dessert, accompagné de vins d’ici, de bière locale ou de jus de fruits, avant d’entrer dans l’après-midi .

Pour ceux qui auront fait la grasse matinée ou qui seront allés célébrer l’écrasement des forces nazies en participant au défilé de la Victoire, une deuxième extraction du vin nouveau leur sera proposée  à 15 heures 30.

Enfin, comme la pratique va toujours de pair avec la théorie, on pourra, toute la journée, entre deux dégustations, visiter l’exposition sur les métiers de l'apiculture, à la salle Joan Cayrol.

Comme la tramontane va chasser les nuages, on attend le soleil pour illuminer la fête et rendre le forum ainsi propice à la rencontre harmonieuse de la gastronomie et de la convivialité.

Les commentaires sont fermés.