23/06/2013

La Sant Joan d'été au village

feux.png

Bon, ce n’est pas tout à fait l’embrasement du Castillet, mais quand même, le grand feu au milieu du boulodrome de l’Espace Jean Teulière, ça a de l’allure. Donc, comme chaque année, on fête la Saint Jean d’été à Espira, ce dimanche 23 Juin.

Comme d’habitude, les festivités se déroulent sur l’esplanade de l’Espace Jean Teulière, et comme d’habitude ce sont deux des associations les plus dynamiques d’Espira qui se chargent de l’organisation, le Tennis Club d’Espira et la Gym volontaire,  en partenariat rapproché bien sûr avec la commune, ses édiles et ses services.

On commence à se diriger à pas comptés vers le lieu de la fête aux alentours de 19 heures où s’ouvre la buvette, et demi-heure plus tard, on peut se faire servir des saucisses grillées, accompagnée de sangria, à moins que les espiranencs revenus de Madère il y a peu  ne préparent une petite « poncha ».

A 20 heures 30, les enfants des deux associations, mais aussi tous les autres enfants du village qui veulent participer à la fête et y sont instamment conviés, se retrouvent sur l’esplanade tout habillés de blanc pour recevoir les lampions allumés avec la flamme descendue en courant    (les élus ont-ils participé à la course ?) du Canigou, et font un tour de ville avec leurs flambeaux.

La soirée dansante animée avec une harmonie infinie par le groupe «  Epsylon » débutera vers 21 heures, et s’interrompra à la nuit venue, pour l’allumage du brasier de la Saint Jean suivi par le moment tant attendu du feu d’artifice qui illuminera le ciel d’Espira et d’une partie de la vallée de l’Agly.

Puis on dansera, on trinquera, on conversera et on se retrouvera entre amis sur le forum ainsi reconstitué, jusqu’à une heure raisonnable de la nuit, parce que le lendemain, c’est lundi, et que c’est encore raviolis, c'est-à-dire qu’il faut reprendre le chemin du travail et de l’école.

Il y a deux grandes fêtes en Catalogne, la Sant Jordi et la Sant Joan : nul doute que les catalans de naissance ou d’adoption qui peuplent Espira depuis des générations ou sont arrivés seulement depuis quelques jours, tous rassemblés,  sauront célébrer cette dernière!

Les commentaires sont fermés.