01/07/2013

L'école est aussi un combat

alio capoeira.JPG

La capoeira est un art qui n’est pas seulement martial. Né au Brésil pendant l’époque coloniale portugaise, il conjugue la danse, la gymnastique et le combat.

C’est cette pluridisciplinarité qui a intéressé l’équipe pédagogique de l’école publique Jean Alio qui a engagé les classes de CE2-CM1 de Mme Castells et celle de CM1-CM2 de Mme Guix dans une formation au long cours, une fois par semaine. C’est l’association catalane de capoeira Senzala qui a assuré cette formation polymorphe, puisqu’on y enseigne tant l’histoire, la culture et quelques éléments de la langue lusitanienne que la technique et la musique propres à cet art, et qu’on y pratique échauffements, jeux et combats.

Cette formation qui développe les habiletés motrices, les perceptions sensitives et contribue aussi au développement de la sensibilité artistique, de la créativité et du rythme favorise l’apprentissage du travail en groupe, l’expression corporelle et les relations interindividuelles.

Les élèves s’y sont adonnés avec fougue et passion et ont préparé un spectacle qui tient à la fois de la chorégraphie, de la cérémonie, du jeu et du combat épuré. Ils le présenteront en fin d’année à leurs parents, à la salle Joan Cayrol, et le journal s’en fera l’écho.

Les commentaires sont fermés.