09/07/2013

Passez, piétons!

016.JPG

A la salle Joan Cayrol, une petite cérémonie à la fois pédagogique et citoyenne a réuni les élèves des deux écoles, l’école privée du Sacré Cœur et l’école publique Jean Alio.   80 enfants se sont pressés auprès du maire, Gérard Bile, de son adjointe Christiane Monier, du délégué départemental de l’éducation nationale Luc Hernandez, également représentant local de l’association «  Victimes et citoyens », pour recevoir le permis « piétons », après avoir suivi en cours d’année une formation et brillamment passé les épreuves d’un examen.

Cette formation diplômante, qui a été dispensée aux élèves de CE 2 et de CM 1 de Mmes Baco, Castells et Sabineu, s’est étalée sur deux mois, à raison d’une heure hebdomadaire, par Serge Pairet, chef de la brigade motorisée de Perpignan, en partenariat avec l’éducation nationale, la MAÏF, représentées par Antoine Mersin, son vice-président, la commune et son maire, et la sécurité routière.

Elle a reposé sur le volontariat et avait plusieurs objectifs. Si la valorisation apportée  par le diplôme a ajouté de la motivation ludique, l’essentiel était d’ordre pédagogique, civique et sécuritaire : le respect des codes et des règles, pour le bien de tous et de chacun, avec comme fil rouge cet objectif majeur : se déplacer en sécurité, à pied ou à vélo, dans les rues qui mènent à l’école.

La fierté de ces jeunes à la remise des diplômes témoignait de leur application et de leur sérieux. Le goûter offert par la commune à l’issue de cette petite cérémonie a réjoui les corps et les cœurs.

 

Les commentaires sont fermés.