18/07/2013

Le sport c'estaussi à l'école

        

alio usep 2013.JPG

    Si le sport est d’abord un plaisir, un divertissement,  c’est aussi un moyen privilégié d’éducation et de formation, tant physique que mentale et citoyenne. Et donc  les écoles du village, en collaboration avec l’USEP qui s’occupe de tout ce qui est sport pour les écoles primaires, multiplie sorties, rencontres, compétitions en privilégiant les côtés éducatif et ludique.

Ainsi, récemment, à l’école publique Jean Alio, la classe de CM2 de Maryvonne Guix  a effectué deux sorties, la première  au chef-lieu de canton voisin, à Rivesaltes, pour des rencontres d’ « ultimate », ce jeu au nom aussi américain qu’inquiétant mais qui utilise ce bon vieux frisbee, et la seconde sur les plages de Sainte Marie de la Mer , pour du biathlon.

La première journée a fait se rencontrer les écoles de Rivesaltes, de Cases de Pène et l’école Jean Jaurès de Perpignan, avec des ateliers le matin, et des matchs d’ultimate l’après-midi.

La deuxième journée, avec un temps maussade, et des « roufaques » à foison- mais c’est un temps de saison en Catalogne depuis déjà un certain temps- des rencontres autour du biathlon ont mis aux prises les écoles de Torreilles, de Canet, de Saint Cyprien, de Salses et nos petits espiranencs. Le matin, des ateliers spécialisés ont permis aux jeunes athlètes de s’exercer aux boules, au basket, au hand, au foot, au hockey au tennis et au lancer du poids. L’après-midi a été dévolu à la course, une course longue entrecoupée  à chaque passage par divers ateliers.

Tout ce petit monde a mouillé le maillot espiranenc  avec ardeur et enthousiasme, dans la plus grande convivialité et la parfaite organisation de l’USEP, le seul bémol étant attribué à Madame la pluie, invitée souvent bienvenue, mais pour le cas un peu gênante.

Les commentaires sont fermés.