23/07/2013

Parés à plonger

Plongee-Sous-Marine-Saint-Tropez-PACA-Var-83.jpg

Comme chaque année pour les mois de juillet et d’août, c’st le retour du Grand Bleu au village. En effet, à l’initiative de la Maison des jeunes et de la culture et de son dynamique animateur Nicolas Alvès, les baptêmes de plongée avec bouteille sur la Côte vermeille, dont le nom lui seul est déjà une invitation au voyage, reprennent.

Donc, en partenariat avec 2 clubs associatifs de plongée, tous deux agréés à la FFESSM, les jeunes espiranencs peuvent partir en toute sécurité dans les profondeurs bleues au milieu des si précieux coraux, à la chasse au mérou, à la murène  ou à la baleine blanche, et découvrir les splendeurs  sous-marines de la côte catalane.

La première plongée a déjà eu lieu le premier dimanche de juillet, mais il est prévu, en fonction de la demande, d’organiser régulièrement, tous les samedis matins, une petite expédition pour les capitaines Nemo en herbe.

On s’inscrit ou on se fait connaître très vite auprès de Nicolas, on l’appelle au 04.68.29.41.08, on lui envoie un petit émail à l’adresse suivante, contact@mjc-espira.com ,  ou on se rend tout simplement à la MJC, rue du 4 septembre. Il en coûte 10 euros tout compris, du covoiturage à la location du matériel.

Les plongées se déroulent de façon individuelle, chaque plongeur en duo avec le moniteur, et elles s’effectuent donc en toute sécurité. Elles s’adressent à tous, à partir de 8ans, sans distinction de genre ou de compétences, mais bien sûr sans contre-indication médicale.

En outre, cette année, grâce au succès croissant de ces sorties sous-marines, la MJC devrait faire l'acquisition d'une mini-caméra embarquée étanche de qualité, afin de pouvoir filmer ces purs moments de découverte des beautés sous-marines et d’appréhension d’une expérience rare.

On ajoutera, en guise d’aide-mémoire, que l'adhésion annuelle à la MJC est toujours de 16 euros pour les mineurs et demandeurs d'emploi, et de 21 euros pour les adultes. Grâce à cette adhésion, on a un accès illimité à l'espace Cyber-Local de la MJC et on bénéficie de tarifs préférentiels pour les sorties estivales de plongée ou hivernales de ski par exemple.

De la même manière, les cours d'informatique sont également disponibles sans réserve, à raison  de 2 cours par semaine pour 60 euros seulement pour l’année, adhésion comprise.

Nicolas, qui est lui-même un plongeur confirmé, laissera toutefois  le soin d’encadrer les postulants au baptême (de plongée..) à des initiateurs diplômés ou à un moniteur fédéral. Il sera toutefois présent à chaque sortie et accompagnera les apprentis plongeurs à chacune de leur plongée afin de filmer l’aventure. Chacun pourra alors revivre à satiété et ad libitum ce voyage à 20.000 (enfin, presque…) lieues sous les mers, en allant visionner les vidéos sur le site de la MJC.

Donc, on travaille son souffle, on se repasse «  le Grand Bleu », et on embarque pour la Côte vermeille et ses merveilles.

Les commentaires sont fermés.